Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée pisse-mémé.
Quatre copines autour de la quarantaine se sont éunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps.
Son nom : pisse-mémé.
Le pisse mémé, un langage un peu familier qui veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé.
Le pisse mémé est une tisane aux effets diurétiques et drainants.
Ou, donc, un café..
pisse-mémé est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu.
Nous découvrons quatre femme qui ont une petite quarantaine, ou pas encore mais ils approchent à grand pas.
Il y a quatre profils différents : des jumelles, dont l'une est homosexuelle, en couple et future maman, et l'autre célibataire ; une mère de famille proche du burn-out et une maman solo qui galère.
Quatre profils différents autant au niveau de la situation familiale que du caractère. Il est facile de s'attacher au moins à l'une d'elle.
J'ai apprécié les quatre sans réelle préférence pour l'une d'elle. Elles sont touchantes, même si j'avoue avoir quand même eu un peu plus de mal à m'attacher aux jumelles. J'ai préféré et de loin la maman solo et la maman débordée. Il est vrai que leur histoire me parle beaucoup plus:)
Lors d'une soirée, elles décident que si elles gagnent au loto, elles ouvriront un café qu'elles nommeront Pisse Mémé. Peu après, les jumelles touchent un héritage qui les incitent à penser très fortement à mettre enfin en place ce projet.
Ce ne sera pas de tout repos, on suit leurs questionnements, la mise en place du projet autant avant, pendant, qu'après. Toute une aventure que j'ai pris plaisir à suivre.
J'adore l'idée du café nommé Pisse Mémé.
Les personnages sont sympathiques, le scénario se tient bien. J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation.
L'ensemble donne une très bonne bande dessinée que je recommande et note cinq étoiles:)