EAN : 9782205085778
Dargaud (21/04/2023)
4.06/5   459 notes
Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé.

Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prennent le chemin d'une sororité heureuse !
Que lire après Pisse-MéméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique

Je ne vais pas me joindre à l'engouement général, cette lecture m'a franchement ennuyé.

Savez-vous ce qu'est le crowdfunding ? Moi, jusqu'à ce jour, je n'en avais rien à cirer, en gros, il s'agit de taxer des gogos pour vendre des tisanes et des cupcakes faits par des amateurs. Quel horrible mot, heureusement qu'il y a le correcteur orthographique qui me donne un coup de main, mais tous les mots anglais du vocabulaire du business et du marketing me hérissent le poil, c'est l'antithèse de la poésie, et dans cette bande dessinée, il y en a un paquet. Donc désormais, le crowdfunding, je le range dans la catégorie des trucs qui me donne des boutons, juste à côté des moustiques. Alors faire un bouquin là dessus, ça ne me feel pas good du tout.

Il y a aussi un aspect bobo-féministe très lourdement prononcé, ambiance metoo, réseaux sociaux, avec tous les clichés du feministe : la femme en burnout, la lesbienne, la mère célibataire, la fille seule avec ses chats, les bonnes copines solidaires, c'est dégoulinant de bons sentiments. Pisse mémé ne sert que les clichés, je ne suis pas sûr que le féminisme en sorte grandit, c'est le thème à la mode et franchement, j'ai lu beaucoup de bandes dessinées très réussies sur ce thème ces dernières années. le féminisme doit avant tout s'adresser aux hommes, je dirais même, c'est les premiers concernés, car c'est à eux d'évoluer et de déplacer les frontières qu'ils ont eux-mêmes posées, ce n'est pas le comportement des femmes le problème, c'est bien celui des hommes. Ici, on est d'en l'entre-soi féministe, petite tisane, cupcake, cours de yoga et papotages, caricature de la femme, totalement superficielle, et personnellement, je me suis senti exclu de cette lecture. “Laisse-nous, tu vois bien qu'on est entre filles !”

Bon, tant pis pour la cause, mais les défauts ne s'arrête pas là, le pire, c'est que j'ai eu l'impression d'assister à un atelier à la CCI pour apprendre à créer son entreprise, rien ne pourrait me passionner davantage (antiphrase vous vous en doutez), ça ne me fait vraiment pas rêver, je crois qu'à un moment, je ne savais plus ce que j'avais lu dans la bulle précédente, je me demande même si je ne me suis pas endormi avant la fin.

Je ne dirai pas grand chose sur le graphisme, il fait le taf, léger, aéré, vivant, mais ça ne sauve pas le reste.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée pisse-mémé.
Quatre copines autour de la quarantaine se sont éunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps.
Son nom : pisse-mémé.
Le pisse mémé, un langage un peu familier qui veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé.
Le pisse mémé est une tisane aux effets diurétiques et drainants.
Ou, donc, un café..
pisse-mémé est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu.
Nous découvrons quatre femme qui ont une petite quarantaine, ou pas encore mais ils approchent à grand pas.
Il y a quatre profils différents : des jumelles, dont l'une est homosexuelle, en couple et future maman, et l'autre célibataire ; une mère de famille proche du burn-out et une maman solo qui galère.
Quatre profils différents autant au niveau de la situation familiale que du caractère. Il est facile de s'attacher au moins à l'une d'elle.
J'ai apprécié les quatre sans réelle préférence pour l'une d'elle. Elles sont touchantes, même si j'avoue avoir quand même eu un peu plus de mal à m'attacher aux jumelles. J'ai préféré et de loin la maman solo et la maman débordée. Il est vrai que leur histoire me parle beaucoup plus:)
Lors d'une soirée, elles décident que si elles gagnent au loto, elles ouvriront un café qu'elles nommeront Pisse Mémé. Peu après, les jumelles touchent un héritage qui les incitent à penser très fortement à mettre enfin en place ce projet.
Ce ne sera pas de tout repos, on suit leurs questionnements, la mise en place du projet autant avant, pendant, qu'après. Toute une aventure que j'ai pris plaisir à suivre.
J'adore l'idée du café nommé Pisse Mémé.
Les personnages sont sympathiques, le scénario se tient bien. J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation.
L'ensemble donne une très bonne bande dessinée que je recommande et note cinq étoiles:)
J'ai passé un délicieux moment avec "pisse-mémé". Quel plaisir de retrouver le style coloré et doux de Cati Baur que j'avais déjà beaucoup apprécié dans son adaptation des Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh.
Cati Baur nous raconte ici une belle histoire d'amitié dans un récit très vivant, débordant de bonne humeur et de bienveillance. Les quatre amies (dont des soeurs jumelles) ont des personnalités et des parcours très différents auxquels il est donc facile de s'identifier à un moment ou un autre du récit.
C'est drôle et léger tout en abordant des sujets d'actualité, en particulier la place des femmes dans la société et leurs difficultés à mener de front vie de famille et carrière professionnelle satisfaisante.
Une lecture très sympa...
Définition : le pisse mémé, en langage un peu familier, veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé

Quatre quadras, amies de longue date, contre vents et marées, image même de la sororité, après une remarque faite par le serveur dans un bar, découvrent le nom de pisse mémé. L'une d'elle déclare que si elle gagne au loto, elles ouvriront un bar nommé “Pisse Mémé” !

Un héritage arrive à point nommé et les amies se lancent dans l'investissement participatif pour boucler le budget et découvrent les arcanes de l'économie et du marketing.

Quatre femmes très différentes les unes des autres, même les jumelles, mais toutes bien réelles avec des forces et des faiblesses donc humaines et touchantes !

Globalement j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé quelques longueurs quand il s'agissait de leur vie personnelle, d'autant plus malaisées à lire par des bulles souvent trop nombreuses pour un tableau.

L'écriture est difficile à lire, type manuscrite, parfois illisible à moins de grossir la page, ce qui est faisable sur ordinateur mais perdant la vue d'ensemble. Cette situation m'a un peu gâchée la lecture car elle demandait beaucoup de changements d'affichage.

Malgré ces quelques petits défauts j'ai apprécié ce roman graphique qui sort des sentiers battus sans donner dans la misandrie. J'aimerais bien un jour croiser la route d'un bar “pisse-mémé” avec les valeurs trouvées dans cette histoire.

#PisseMeme #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Riquiqui 2023
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

4 copines... 4 parcours de vie... et un projet en commun... ouvrir un bar à tisanes !

Histoire légère, amusante, colorée, l'autrice aborde également des sujets d'actualités, comme l'homosexualité, le burn-out, la famille, ...

Joli dessin.

Sophie D.
------------------------------------

Feel good BD, joliment illustré et abordant de nombreux sujets d'actualités.

Samuel
------------------------------------

Pfff... Certes les personnages sont sympas mais stéréotypées (yoga-chat, mère-débordée, bibliophile-timide...) et les planches récurrentes sur le "business plan" et ses étapes ont sapé mon intérêt.

Gwen E.
------------------------------------

Trop de bons sentiments pour moi.

Trop de stéréotypes.

Trop de tout.

Aaricia
------------------------------------

Feel good book de qualité.

Morgane R.

Lien : https://mediatheque.lannion...

critiques presse (5)
LeMonde
21 juin 2023
La comédie, gentiment féministe et totalement feel-good, est là pour rappeler que l’aventure de l’entreprise alternative est plus épique qu’on ne l’imagine.
ActuaBD
14 juin 2023
Avec ce nouvel album graphique mettant en scène quatre copines quarantenaires qui se lancent dans un projet de bar associatif baptisé "Pisse-Mémé", Cati Baur s'inscrit bien dans l'air du temps. Sororité, alignement de valeurs, dépassement du qu'en dira-t-on, burn-out, homosexualité, tous ces thèmes et bien d'autres encore sont abordés avec la finesse et la touche ironique habituelle d'une autrice au sommet de son art.
LigneClaire
22 mai 2023
L’humain d’abord, sans tomber dans le compliqué tordu. Du spontané vivant. Un joli coup de crayon qui donne vie à des personnages auxquels on s’attache sans peine.
Telerama
22 mai 2023
On se prend de tendresse pour les personnages autant qu’on s’amuse de leur réussite en demi-teinte – les murs de leur bar servent d’urinoir à tout le quartier… L’autrice commente trois pages de ce « bonbon » à la saveur piquante.
BDGest
15 mai 2023
Elles sont quatre copines à l'aube de la quarantaine. Un soir de sortie, elles se mettent à imaginer un projet fou : ouvrir un bar à tisanes qu'elles appelleraient "Pisse-Mémé", du nom qu'un barman donne aux infusions.
– Comprends moi Marthe... vous aviez de belles situations ta sœur et toi.
– Première nouvelle ! Depuis quand graphiste et prof de yoga sont de "belles situations" pour toi ?
– Depuis que vous voulez devenir patronnes de bar.
𝑺𝒊 𝒖𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒐𝒏 𝒈𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒂𝒖 𝒍𝒐𝒕𝒐, 𝒐𝒏 𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒃𝒂𝒓 𝒂̀ 𝒕𝒊𝒔𝒂𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒐𝒏 𝒍’𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑷𝒊𝒔𝒔𝒆-𝑴𝒆́𝒎𝒆́ ! 𝑪𝒉𝒊𝒄𝒉𝒆 ?! 𝑬𝒏𝒇𝒊𝒏 𝒇𝒂𝒖𝒅𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒃𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊… 𝑬𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒚𝒐𝒈𝒂 ! 𝑬𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒊𝒏 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆 ! 𝑫𝒆 𝒍𝒂 𝒃𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒃𝒊𝒐 𝒆𝒕 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒍𝒆 !
- Comprends moi Marthe... vous aviez de belles situations ta sœur et toi.
- Première nouvelle ! Depuis quand graphiste et prof de yoga sont de "belles situations" pour toi ?
- Depuis que vous voulez devenir patronnes de bar.
T'es quand même drôlement passive-agressive en ce moment...
Tu as essayé l'améthyste pour canaliser ta colère ?

Je vais t'en coller une dans les chakras si ça continue, tu vas rien comprendre !
( p 49)
Dites donc, il y a un truc bizarre qui se passe en Chine...
Une histoire de pangolin et de virus...
Vous en avez entendu parler ?

Lire un extrait
Videos de Cati Baur (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cati Baur
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !