Critique de lapetitefadette

Emma a 14 ans et tout va de travers dans sa vie. Son père est en prison. Sa mère travaille beaucoup pour subvenir aux besoins de la famille. Son frère est loin. Bref ! rien ne va bien pour Emma et elle devient agressive et violente. Un jour elle agresse gravement une fille de sa classe qui se retrouve à l'hôpital. Emma, elle, se retrouve devant la juge pour enfants. Or celle-ci a des conceptions innovantes de son métier. Au lieu de condamner Emma à de la prison, elle l'intègre à un protocole expérimental et la condamne à… écrire et à travailler avec un éducateur, Hugo Fauchelevent Peu à peu, Emma se laisse apprivoisée par ce dernier et découvre un nouveau monde dans lequel elle rencontre Hugo, un autre ado condamné à la même peine qui va lui faire découvrir le plaisir de la lecture et va l'aider à se reconstruire.
Une intéressante réflexion sur les peines alternatives et sur le mal-être adolescent