Critique de MlleDineBouquine

📚 SERVICE PRESSE - Masse Critique Privilégiée 💭 Merci à @babelio_

« Peut-être avez-vous entendu parler de moi ? Les poètes chantent ma sagesse. Ils disent que je suis une épouse parfaite. »

Un livre très original que celui-ci, donnant la parole à un célèbre personnage de la mythologie grecque. Un format plutôt court, destiné à un public jeunesse, mais pas que puisque j'ai vraiment apprécié me replonger dans ce mythe grec de manière plus simplifiée.

C'est un ouvrage parfaitement réalisé, dans un premier temps nous avons une présentation des personnages rencontrés durant le récit, ensuite vient l'histoire à travers les yeux de Pénélope, puis un dossier documentaire ainsi qu'un cahier de jeux pour rendre la lecture plus ludique.

Seule fille de la famille, Pénélope est entourée de cinq frères qui semblent tous trouver grâce aux yeux de leur père, sauf elle. Ne se sentant pas valorisée ni par sa beauté ni par son intelligence, elle va chercher à se faire une place en tant que conseillère de son père, et finir par y arriver.
Mais peu de temps après, ce dernier va promettre la main de sa fille lors d'une course et, Pénélope va se retrouver projeter dans les bras d'Ulysse, roi d'Ithaque. Son nouveau statut va lui ouvrir les portes d'un univers totalement inconnu sur les traces d'une terre nouvelle.

Ce bonheur sera hélas de courte durée puisqu'Ulysse sera embarqué dans une guerre pour aller sauver la cousine de sa femme, Hélène, à Troie. En son absence, Pénélope va devoir faire preuve de patience et d'un aplomb sans faille, afin de reprendre les rênes de l'île et d'asseoir son pouvoir auprès des habitants.

Nous allons découvrir une femme pleine de bon sens et dotée d'une intelligence accrue, faisant face à l'ensemble des obstacles qui vont se présenter à elle, tout en restant une épouse fidèle et une mère exemplaire.

« Je n'ai pas envie de jouer la comédie des yeux modestement baissés. Je veux exister telle que je suis. »