Citations sur Moi, Pénélope, reine d'Ithaque (11)

Mais vous voyez bien : même moi, lorsque j’essaie de vous parler de moi, je finis, au bout de deux phrases, par vous parler de lui. Comme tous les poètes qui ont chanté notre histoire. Ne suis-je qu’un fantôme dans ce récit ? Allons donc ! J’ai montré du courage, de la bravoure. Pas sur un champ de bataille, mais jour après jour : il m’a fallu tenir bon pour être une femme, une mère et une reine remarquables.
Je découvre que le pire n’est peut-être pas l’attente. Non. Le pire, c’est l’oubli.
Qui vais-je épouser ? Un malin ? Un tricheur ? Un calculateur ? Un homme qui m'aime assez pour monter toute cette machination ? Ou un intrigant qui désire la richesse d'une princesse ?
... je refuse que ma vie se résume à attendre. Je veux agir. Vivre.
Tu seras la première reine à régner sur un royaume grec.
Avec ou sans Ulysse, j'existe.
Mais vous voyez bien : même moi, lorsque j'essaie de vous parler de moi, je finis, au bout de deux phrases, par vous parler de lui.
Tant de bonheur, puis tant de solitude et de responsabilités, sans avoir le temps de souffler...
Je n'ai pas envie de jouer la comédie des yeux modestement baissés. Je veux exister telle je suis.
Personne ne me regarde, moi je vois tout.