Critique de blamblinou

Comme beaucoup, je crois, je ne peux pas résister à la promesse d'une lecture sur l'époque de Versailles et du Roi-Soleil... Alors j'ai eu très envie de découvrir cette série pour les jeunes lecteurs : Mystère à Versailles.
Dans le secret de Margot, le décor et les personnages sont plantés. Alors que Louise est intriguée par les manières de sa nouvelle bonne, Margot, son grand-frère Nicolas va l'aider à percer le secret de cette jeune domestique.
C'est un livre pour les tout jeunes lecteurs, ceux qui commencent à lire seul, donc forcément, j'avais pour ma part deviné la fin très vite. Dans cette intrigue, les choses vont très vite et se devinent très aisément (même, je pense, pour les plus jeunes). Difficile de s'attacher réellement aux personnages, qui sont à peine présentés et qu'on ne connaît pas beaucoup mieux à la fin de ce petit roman.
Mais finalement, ce qui sauve ce livre, c'est le côté documentaire. En effet, le roman se termine par un passage au château de Versailles, et là, les explications documentaires, que l'on sent bien travaillées, s'intègrent parfaitement à l'histoire. Et pour ça bravo : c'est le meilleur moyen, à mon sens, d'offrir un apprentissage à nos jeunes sans être rébarbatif ! C'est donc je pense la plus grande réussite de cette série, et j'espère que les tomes à venir seront de la même veine !