EAN : 9782092565131
Nathan (13/10/2016)
4.8/5   5 notes
- Combien de pièces compte le château de Versailles ?
- Qui a créé les jardins de Versailles ?
- Comment être à la mode à la cour ?
- À quel jeu joue-t-on durant les soirées d'appartement du roi ?
- Une dernière double pages sur Marie-Antoinette en bergère dans son hameau.
Que lire après Kididoc : VersaillesVoir plus
Kididoc est une collection de livres pop up pour les jeunes curieux dès 6 ans. En carton rigide, il offre de nombreuses animations ludiques sur un thème donné (roues à tourner, pop up à ouvrir, personnages à glisser, mini livre à feuilleter...)
Ce tome est consacré à Versailles et à la découverte de la vie à la cour de Louis XIV. Pour tout savoir sur la construction du château, ses pièces, ses jardins,... mais aussi la mode de l'époque, la royauté, les courtisans, la ménagerie qui le peuplaient... Avec une double page consacrée à Marie-Antoinette.
Syvlie Barbier est une ancienne éditrice d'encyclopédies qui se consacre désormais pleinement à l'écriture pour la jeunesse. Pour cet ouvrage, les illustrations ont été confiées à Clotka, diplômée des arts graphiques de l'EPSAA et illustratrice presse et jeunesse.
Mon avis :

La collection Kididoc chez Nathan, ce sont des documentaires clairs et complets, riches en détails, avec une approche ludique et interactive. Leur nouveauté est un documentaire consacré à Versailles. Quelle reine aime vivre en bergère ? Les jardins à la française c'est quoi ? Pourquoi les hommes portent-ils des talons ? Qui appelle-t-on le roi soleil ? Les jeunes lecteurs partent à la découverte de la magie des jardins, rencontrent des courtisans, font connaissance avec Molière, participent à la grande fête du château, découvrent la mode de Versailles, deviennent incollables en gastronomie et plus encore. le livre cartonné et robuste est facilement manipulable avec ses tirettes, ses volets à soulever et ses roues à faire tourner. Il ravira la curiosité des jeunes lecteurs, avides d'apprendre. Chaque question est accompagnée d'un court texte explicatif et d'un Quizz à la fin de l'album. Versailles est un livre à découvrir, un documentaire à lire en famille.
Lien : http://stephanemanfredo.com
Assurément, le jeune lecteur n'aura aucun mal à suivre la visite des lieux et à mieux appréhender la vie de Louis XIV et sa cour. Dès la première page, grâce à un pop-up, nous sommes accueillis par le Roi en personne ! Puis, d'une page à l'autre, spectateurs attentifs et actifs -volets à soulever, roues à tourner…-, nous nous promenons dans le château et découvrons les fastes de la royauté. Les illustrations sont raffinées ; les informations de qualité.
Une mise en page assurément attractive qui séduira.
Un joli rendez-vous avec l'Histoire !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2017
C’est ingénieux, coloré et intelligent, les enfants curieux adoreront joindre ainsi le geste à la parole !