Critique de Bibeli

Au collège, on a tous déjà entendu des élèves traitant l'un des leurs de l'insulte suprême, j'ai nommé l' « Intello !» . C'est la hantise d'Alyssa, dotée d'un QI hors du commun. Elle essaye donc de se fondre dans la masse pour dissimuler cet encombrant secret. Pour cela, elle s'adapte au mode de vie d'une collégienne digne de ce nom : sorties entre amies, feuilleton télé, fantasmes sur les beaux garçons,… et ce n'est pas de tout repos ! Sa couverture tiendra-t-elle le coup ?
Ce premier tome est tout à fait convaincant. Il se présente de la façon suivante : 1 page = 1 histoire. On sympathise très vite avec Alyssa, souvent tiraillée entre ses considérations hautement intellectuelles et scientifiques, et son nécessaire besoin d'intégration auprès de ses camarades de classe. Cela donne souvent des situations qui prêtent à rire ou à sourire. Les chutes sont en effet très efficaces et l'effort que fait Alyssa pour se mettre au niveau des autres est manifeste. Quelquefois elle a quand même du mal à se contrôler ! Par exemple, quand elle entre dans les toilettes des filles et qu'elle voit les murs tapissés de mots plus ou moins doux, elle ne peut s'empêcher de corriger les multiples fautes d'orthographe. Quant aux dessins et aux couleurs, ils sont parfaitement dosés et forment ainsi avec le texte une BD dans l'ère du temps, rythmée et originale. Une série à suivre.