Critique de MLClerc

J'ai emprunté ce livre un peu comme ça, pour voir, alors que je venais de l'acheter dans le cadre de mon travail. Peu séduite par la 4ème de couverture et même par l'illustration de couverture, je me suis quand même plongée dedans. Et voilà que je viens de le refermer, bien décidée à me l'acheter pour le garder, et même à l'offrir à une amie! Voilà un livre que chacun.e devrait lire, à partir du lycée au moins: c'est pour grands ados et adultes. Ceux qui préparent le bac de philo pourront y trouver une mine de renseignements et de "conseils" pour étayer leurs argumentations.

L'histoire est assez simple: Paul prend un apéro chez des amis et quand une amie d'amie arrive et dit qu'elle a vu des fées dans la forêt, tout se complique: Paul Le sceptique se moque d'elle, plus ou moins gentiment et chacun y va de ses croyances. Rentré chez lui, Paul reçoit une visite magique de l'esprit critique, qui lui propose non seulement un voyage dans le temps, mais aussi lui apprend comment fonctionne la logique scientifique.
J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie, où sont expliqués tous les biais de croyances (ceux qui ont étudié la psycho y retrouveront plein de choses) et sont donnés plein de conseils sur les questions à se poser pour aiguiser son esprit critique.
Seul petit bémol, le terme "scientifique", peut-être un peu trop présent, même si on comprend bien qu'il ne s'agit que de la démarche scientifique, utilisée aussi dans les sciences molles.
Quant aux dessins, au départ je les ai trouvés trop faciles et trop naïfs, et en avançant dans la lecture, j'y ai complètement adhéré. Ils sont simples, clairs, ce qui est reposant car le texte est dense et parfois pointu.

Bref, un vrai coup de coeur pour ce livre qui pourrait rendre intelligent!! Bravo aux autrices!!