Critique de MissFourmi

Voilà une bande dessinée vachement intéressante, qui essaie d'éveiller notre esprit critique ! On part d'une situation banale : Paul fait un repas avec ses amis. Mais voilà qu'il s'énerve contre une femme qui prétend avoir vu des fées, parce que, enfin, c'est complètement impossible !
Et le soir même, il reçoit la visite de quelqu'un d'un peu spécial… l'Esprit Critique. Représenté par une jeune femme aux cheveux roses, l'esprit critique va d'abord nous faire remonter dans le temps afin de comprendre ce qu'est la pensée/méthode scientifique, avant de nous présenter tout un tas de biais cognitifs, qui pourraient biaiser notre esprit critique justement.
~
C'était vraiment très intéressant, d'un point de vue culture G, ou éveil de l'esprit critique, forcément ! Les dessins en plus sont sympathiques, vifs et colorés.

Bon, on va pas se mentir, c'est un poil complexe, donc soyez bien concentré si vous voulez tout comprendre, et pas seulement survoler. Ce n'est donc pas trop un ouvrage pour les trop jeunes enfants, dès 15/16 ans c'est pas mal je pense… puis c'est à cet âge-là qu'on doit s'ouvrir un peu la tête !

Je regrette cependant l'effet légèrement « liste de course » qu'on peut trouver à la fin, lorsque sont présentés les biais cognitifs, par exemple. Mais après, j'avoue, l'ouvrage aurait vraiment été long avec un développement approfondi !

Enfin, j'ai adoré le concept de mettre un petit jeu à la fin, pour vérifier si on avait tout bien compris :)
~
Bref, c'était très instructif, mais concentrez-vous ;)