Critique de JonT

Zone Tampon, d'Isabelle Bauthian
Dans un monde post apocalypse climatique (donc dans une cinquantaine d'années, quoi 9_9), une ville a trouvé un moyen de s'en sortir, à base de recyclage et d'optimisation technologique des matériaux etc. Évidemment, tout cela repose sur un équilibre très calculé, et donc tou•te•s les habitant•e•s doivent faire leur part et respecter les consignes, et la ville est protégée par de très larges murs derrière lesquels on laisse tranquillement mourir les Déplacés climatiques, dans ce qu'on appelle la Zone Tampon. Bien sûr, un beau jour, tout cela va basculer, et notre héroïne va se retrouver bon gré mal gré en excursion dans la fameuse Zone Tampon.
Disons-le tout de suite : j'aime toujours autant le style d'Isabelle Bauthian. C'est rapide, efficace, agréable à lire.
Les sujets abordés sont intéressants, et le sont intelligemment. Toute la réflexion sur la ville technologique à moitié progressiste et à moitié dictatoriale m'a beaucoup plu, les réflexions sur les modes de vie et les gouvernances alternatives qu'on va croiser en Zone Tampon sont intéressantes également, et le tout est approché de façon plutôt nuancée, sans qu'une solution ne soit présentée comme la bonne ou la mauvaise, sans que le trio de personnages principaux ne soient parfaitement d'accord (on sent un accord de principe sur le volet social de la chose, hein, mais disons qu'il existe des points de divergence).
Deux petits bémols toutefois : j'ai trouvé qu'on ressentait assez peu la chaleur, alors que la Zone Tampon est globalement un désert (et, globalement, qu'on ressentait assez peu la difficulté du trajet) ; et j'ai trouvé la fin un peu abrupte, avec une conclusion très ouverte et peu satisfaisante de tout l'arc narratif. C'est probablement au moins en partie à dessein – l'autrice n'apporte pas des réponses, mais ouvre des pistes de réflexion -, mais j'ai quand même trouvé ça un peu rapide, et pas forcément très cohérent pour tous les personnages (ou alors, je n'ai pas eu le temps de trouver et comprendre la cohérence car c'était soudain déjà fini…)
Une lecture quand même très agréable et intéressante dans l'ensemble 🙂