Editions ActuSF (17/09/2021)
4.11/5   23 notes
« L’ignorance est notre force, car elle nous rend vigilants. » Telle est la devise de la ville fortifiée de Jacksonstadt, seule oasis au sein du désert hostile qu’est devenue notre planète après l’Effondrement climatique.

Lisi a la chance d’y vivre. Son père adoptif a tout sacrifié pour devenir membre des Belles Familles, les citoyens les plus privilégiés. Mais un attentat fait fuir l’adolescente dans le désert, en compagnie de sa demi-sœur Soraya et ... >Voir plus
Que lire après Zone tamponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas vous, mais moi j'en ai lu des romans post-apo où des sociétés idéalisées ont choisi l'ignorance pour préserver leur population engendrant bien sûr quelques soucis lorsqu'un groupe d'individus tombe sur des informations qu'il n'aurait pas dû avoir en sa possession. Classique vous avez dit ? Et bien pas tant que ça. Pas quand c'est Isabelle Bauthian qui écrit. Pas quand c'est ActuSF qui édite.

Mon avis

D'abord un point à savoir : Lisi n'est pas une révolutionnaire. L'héroïne de ce roman n'a pas d'idées de révolte, ne souhaite d'ailleurs pas particulièrement y participer. Et ça change tout ! Pour une fois, nous suivons un personnage qui ne semble pas avoir de parti pris et pose un regard neutre sur ce qui l'entoure, reconnaissant les faiblesses du système dans lequel elle vit, sans en rejeter pour autant les forces et le positif. D'un naturel revêche, la jeune femme est gentiment en train de se moquer de Milen et de son discours, alors qu'ils sont réunis pour parler de l'Accueil raisonné des Déplacés au sein de Jacksonstadt, à priori seule rescapée du désert grâce à sa technologie et ses savoirs faire (ainsi qu'un contrôle aiguisé des informations qui circulent). Les Déplacés ce sont nos réfugiés de guerre et du réchauffement climatique actuels, des « étrangers » qui frappent à nos portes et devant lesquels nous passant sans les regarder mais non sans les voir. La ville fortifiée a décidé d'en accueillir quelques uns, quelques uns parmi des milliers. Mais c'est déjà beaucoup pour une cité qui permettait des tribunes aux Patriotes, des personnes racistes et violentes (semblables à nos chers extrémistes) dont son père… Heureusement la gouaille, le sourire et le charisme de Maati, étaient sur le point de propulser sa famille dans le rang des Belles Familles, aux côtés de ceux qu'elle avait toujours côtoyés. C'est là ce qu'aurait dû être son destin. Si le chaos ne s'était pas gentiment invité à leur soirée, provoquant hurlement et peur, une arme braquée sur elle, le tireur tué par un tir bien placé de Milen. Milen qu'elle avait toujours trouvé pédant, condescendant, vain. Milen qui vient de lui sauver la vie en prenant celle de quelqu'un. Soraya qui a disparu.

Perdue, désespérée, choquée, Lisi s'enfuit, évite les bornes d'identification, sans vraiment le vouloir elle devient suspecte, puis carrément pourchassée quand elle rejoint Soraya qui n'est autre qu'avec Milen, celui qui vient de tuer le maire. Pas le temps de réfléchir réellement, pas le temps de prévenir sa mère, Maati, de toute façon Soraya et Milen semblent avoir une idée derrière la tête, une idée folle à laquelle elle ne croit pas vraiment : retrouver la ville derrière les éoliennes dont ils ont eu vent. Construire une autre société. Sortir de Jacksonstadt. Entraînée malgré elle dans leur fuite, alors que Lisi ne veut pas laisser Soraya seule dehors, c'est toute sa perception du monde qui va s'en trouver changer.

Parce que dehors, dans la « zone tampon » ce n'est que désolation n'est ce pas ? Pourtant c'est dans cette Zone Tampon qu'elle rencontrera des chameaux, des peuples nomades aussi différents qu'enivrants, des leaders charismatiques ou fous, des tueries, des massacres, des idées folles.

Ce qui m'avait perturbée au début du récit c'est à la fois la passivité de Lisi, qui se laisse faire une bonne partie de l'intrigue, et la rapidité avec laquelle j'enchainais les pages. Qu'on se le dise, Zone Tampon est un véritable page turner, et ce dès le départ, enchaînant situations à risque et fuites en avant. Une fuite qui se transforme vite en road trip avant d'enchaîner sur des choses beaucoup plus sociales, philosophiques ou politiques. Et ces derniers points qui font passer ce roman de roman dystopique à un roman de réflexion politique, de pensées actuelles, de problématiques contemporaines. Parce qu'à travers des métaphores astucieuses, des comparaisons que l'on peut rapidement s'approprier et établir, on comprend assez vite qu'Isabelle Bauthian ne parle pas de Jacksonstadt ou de la Zone Tampon, ou d'une quelconque cité derrière les éoliennes, mais bien de nouvelles façons de gouverner, de vivre, d'évoluer, de concevoir une société. Des modes de vie alternatifs qui peuvent sans doute co-exister si tant est que l'on s'en donne les moyens et la vision.

J'ai finalement été très surprise par toute cette dimension mais également celle plus religieuse ou philosophique induite par Milen, le prêtre, qui n'hésite pas à prêcher à travers des histoires moralistes. J'ai trouvé que c'était un risque de la part de l'autrice, mais un risque qui rend son roman plus tangible, dense, et original.

En résumé

Zone Tampon est un roman dystopique destiné aux jeunes adultes, publié sous le label Naos des éditions ActuSF. Surfant sur les clichés du genre (société souvent hierarchisé, contrôle de l'information, privilégiés, road trip), Isabelle Bauthian arrive pourtant à tirer son épingle du jeu à travers une héroïne qui grandit au fil de son voyage, et qui prend son destin en main. Un destin qui interroge notre vision du monde, de notre société, et des révolutions qui la jalonnent mais aussi la vision du héros et de ses actions. Qu'est ce qui fait les héros ? Ceux qui changent le monde, ceux qui sauvent, ceux qui le heurtent, ceux qui le fragilisent, ou le rendent plus fort ? Un roman qui invite à une réflexion politique, philosophique, environnementale et sociétale sur notre futur, mais aussi, et surtout, notre présent. Une excellente lecture qui peut facilement s'étudier en classe avec un petit livret pédagogique en fin de récit pour les lycéens et lycéennes.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Futur indéterminé mais pas trop lointain, le monde semble globalement être un désert inhabitable suite à l'Effondrement climatique. Heureusement pour elle, Lisi vit à Jacksonstadt, une ville enclave préservé, remplie de biotechnologie qui protège ses habitants des conditions délétères de l'extérieur. Bon la contrepartie, c'est que ça ressemble un peu à un régime autoritaire (certes relativement bienveillant pour les chanceux) où la surveillance est omniprésente, où les déviations à la norme ne sont pas toléré et où le pouvoir réel semble être entre les mains d'une caste bourgeoise, les Belles Familles.

Et Lisi est à deux doigts de pouvoir entrer dans ce cercle restreint grâce aux talents de son beau père quand un attentat meurtrier va la contraindre à fuir la ville en compagnie de sa demi soeur Soraya et du Père Milen, les lançant dans une road trip aux allures de Mad Max vers une quête de justice un peu aveugle.

* * *

L'intrigue qu'Isabelle Bauthian développe est très prenante et franchement réussie. Tout au long du voyage en compagnie de nos trois protagonistes, on explore le monde qui les entours, on aborde les causes de l'effondrement, ces conséquences à court et long terme et on évoque de nombreuses manières d'y répondre.

On suit nos personnages avec beaucoup d'intérêt, leurs différentes péripéties sont bien dosés entre course poursuite, exploration et rencontres, c'est l'occasion de balayer les certitudes de chacun, de remettre en questions leurs croyances diverses et de les confronter à d'autres manières d'aborder le monde et la vie.

Nos 3 personnages sont un des gros points fort du roman d'ailleurs. Lisi, l'ado conformiste qui est prête à sacrifier sa position pour sa soeur. Soraya, très jeune et semblant effacé s'avère pleines de surprise, pleine d'un idéalisme rationnel, elle saura s'affirmer quand il le faudra. Quand au Père Milen, ce religieux plein de désir de justice, d'une envie de changer le monde est très intéressant. Il est l'occasion d'aborder la religion sous un prisme assez original. On est loin d'un personnage prosélyte puisque celui-ci pousse au contraire toujours ses interlocuteurs à la réflexion, loin de les inciter à embrasser une foi aveugle.

La relation entre Lisi et Soraya est vraiment très bien traité aussi. L'amour sincère qui les lie se retrouve confrontés aux idéaux de chacune et ce sera l'occasion pour Lisi de découvrir des facettes inattendues de sa soeur.

* * *

Tout le contexte dans lequel évoluent nos trois personnages est très bien pensé, il semble tangible, cohérent, et loin des clichés qu"on peut parfois trouver dans ce type de récit. On se retrouve ainsi dans un monde postapo où malgré les éventuels conflits, les gens ont compris que la coopération est la clef de la survie. Cela ne se fait pas sans heurt car bien sûr, il y a toujours des individus pour chercher à s'accaparer plus au détriment des autres ou pour avoir des idées différentes sur la manière dont la société doit fonctionner, mais on se retrouve ici face à un roman qui laisse globalement de côté le manichéisme pour montrer à quel point les sociétés peuvent êtres diverses.

On a ainsi un roman pour jeune public qui propose un propos politique d'une rare richesse, poussant les personnages et le lecteur en permanence au questionnement et à la remise en cause.

Et de nombreux sujets sont traités avec ce sérieux et cette profondeur. Que ce soit la question des réfugiés climatique et de l'immigration, la surveillance à outrance, l'importance de l'Histoire, des connaissances et surtout de leur étude critique. La question de la révolution, de ses moyens de mise en oeuvre ainsi que la question de l'usage de la violence sont abordé et interrogé avec beaucoup de pertinence. Et toujours, ces sujets viennent s'intégrer au récit, y sont étroitement liés sans jamais versé dans la leçon.

Le moins qu'on puisse dire c'est que Zone Tampon est un roman extrêmement riche. Riche de personnages, riche d'une intrigue fouillée et prenante, riche d'un univers réfléchit et savamment construit, riche de réflexions, de questionnement, d'interrogations sur le monde actuel posés au lecteur avec beaucoup d'intelligence.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Zone Tampon, d'Isabelle Bauthian
Dans un monde post apocalypse climatique (donc dans une cinquantaine d'années, quoi 9_9), une ville a trouvé un moyen de s'en sortir, à base de recyclage et d'optimisation technologique des matériaux etc. Évidemment, tout cela repose sur un équilibre très calculé, et donc tou•te•s les habitant•e•s doivent faire leur part et respecter les consignes, et la ville est protégée par de très larges murs derrière lesquels on laisse tranquillement mourir les Déplacés climatiques, dans ce qu'on appelle la Zone Tampon. Bien sûr, un beau jour, tout cela va basculer, et notre héroïne va se retrouver bon gré mal gré en excursion dans la fameuse Zone Tampon.
Disons-le tout de suite : j'aime toujours autant le style d'Isabelle Bauthian. C'est rapide, efficace, agréable à lire.
Les sujets abordés sont intéressants, et le sont intelligemment. Toute la réflexion sur la ville technologique à moitié progressiste et à moitié dictatoriale m'a beaucoup plu, les réflexions sur les modes de vie et les gouvernances alternatives qu'on va croiser en Zone Tampon sont intéressantes également, et le tout est approché de façon plutôt nuancée, sans qu'une solution ne soit présentée comme la bonne ou la mauvaise, sans que le trio de personnages principaux ne soient parfaitement d'accord (on sent un accord de principe sur le volet social de la chose, hein, mais disons qu'il existe des points de divergence).
Deux petits bémols toutefois : j'ai trouvé qu'on ressentait assez peu la chaleur, alors que la Zone Tampon est globalement un désert (et, globalement, qu'on ressentait assez peu la difficulté du trajet) ; et j'ai trouvé la fin un peu abrupte, avec une conclusion très ouverte et peu satisfaisante de tout l'arc narratif. C'est probablement au moins en partie à dessein – l'autrice n'apporte pas des réponses, mais ouvre des pistes de réflexion -, mais j'ai quand même trouvé ça un peu rapide, et pas forcément très cohérent pour tous les personnages (ou alors, je n'ai pas eu le temps de trouver et comprendre la cohérence car c'était soudain déjà fini…)
Une lecture quand même très agréable et intéressante dans l'ensemble 🙂
« L'ignorance est notre force, car elle nous rend vigilants. »
Telle est la devise de la ville fortifiée de Jacksonstadt, seule oasis au sein du désert hostile qu'est devenue notre planète après l'Effondrement climatique.

Voilà comment on découvre l'univers d'Isabelle Bauthian, intéressant par bien des aspects. Ou comment amener les jeunes lecteurs à s'interroger sur le monde, et surtout sur l'importance de réfléchir, et de faire preuve d'esprit critique. Dans cette ville fortifiée, on rencontre Lisi, dont le père adoptif a tout sacrifié pour devenir membre des Belles Familles, les citoyens les plus privilégiés. Mais un attentat fait fuir l'adolescente dans le désert, en compagnie de sa demi-soeur Soraya et du jeune et charismatique prêtre Milen.

Si le lecteur a hâte de voir au-delà de la ville, et de découvrir ce que le pouvoir en place veut tellement cacher, ce n'est pas le cas de Lisi : sa vie lui convient très bien, merci. Certes, elle peut expliquer les failles de la société dans laquelle elle vit, mais sa condition est plutôt enviable. de ce fait, le personnage n'est pas vraiment attachant - mais je ne l'ai pas détesté non plus. Par ailleurs, au fur et à mesure de ses pérégrinations, elle apprend - et réfléchit.

Le roman reprend des éléments que l'on peut tout à fait appréhender à notre époque - je dirais même qu'il est un excellent support pour aborder les inquiétudes d'aujourd'hui pour demain, et le grand dossier en fin d'ouvrage confirme cette volonté (et pourra être très utile aux enseignants !).

Bref, à conseiller aux jeunes, et à ceux qui travaillent avec des enfants, et qui souhaitent un support fictif pour aborder des questions de société.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié le roman Zone tampon : certes, il s'agit d'une roman Young Adult post-apocalyptique dont l'intrigue est relativement classique (que ce soit dans la structure du récit ou les causes de l'effondrement de la société). Mais l'originalité réside surtout dans le fait qu'il évite certains clichés : les personnages ne sont pas stéréotypés, ils possèdent des personnalités bien affirmées et confrontent souvent leurs idées ce qui les fait profondément évoluer ; quant à la société de Jacksonstadt dite plus dictatoriale, elle est très nuancée. le roman offre également plusieurs axes de réflexion à son lecteur(ice) sur des questions environnementale ou sociétale ce qui les aide dans la construction de leur identité, de leur personnalité et de leur conscience politique ; chacun sait d'ailleurs que certains livres lus dans son adolescence peuvent être marquants et avoir des répercussions importantes dans leur vie d'adulte. J'espère que Zone Tampon sera l'un de ceux-là.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..

L'Ignorance est notre force car elle nous rends vigilants.