Lire ces correspondances d'un seul bloc est sans doute ennuyeux. Reste le parti de les découvrir de temps en temps et selon l'humeur, le soir étant à mon avis idéal. Même en s'immergeant de façon fragmentaire dans cette chronique du Grand Siècle on y apprend beaucoup sur les moeurs de l'époque et on s'y amuse autant de sa grandiloquence et de la bassesse de certains courtisans. La princesse Palatine, mariée au frère du roi, liselotte pour les intimes et "Madame" à la cour, était une femme d'esprit dont le franc parler était très apprécié de son beau-frère Louis XIV en compagnie de laquelle il aimait aussi monter à cheval (une des rares si ce n'était la seule à la Cour je crois). Son style vivant, abrupt même et sans détour, son humour aussi donne sa saveur à la lecture. Exemple comment se débarrasser d'une mauvaise toux :

Saint Cloud, le 19 mars 1693

... Il m'est impossible d'entendre prêcher sans m'endormir : un sermon c'est de l'opium pour moi. Une fois que j'avais la toux bien fort, je passais trois nuits sans fermer l'oeil. je me souvins alors que je dormais à l'église dès que j'entendais prêcher ou chanter les nonnes. Aussi me rendis-je en voiture à un couvent où on allait prêcher un sermon. A peine les nonnes eurent-elles commencé leurs chants que je m'endormis et je dormis de la sorte pendant les trois heures que dura l'office, dont je sortis complètement remise... [...]

Prescription : à consommer sans modération, à petites doses évidemment.
Cette oeuvre est vraiment très intéressante parce qu'elle permet d'appréhender d'une autre façon l'Histoire de France, avec un regard contemporain et critique sur la cour de Louis XIV. le personnage de Liselotte est vraiment très attachant : elle n'est pas fausse mais sensible, franche et honnête ; elle ne mâche pas ses mots.
J'ai beaucoup aimé que les paroles de Liselotte, qu'elle a elle-même écrites dans un français approximatif, soient conservées telles quelles, avec ses fautes d'orthographe.
Par contre, j'ai trouvé les premières lettres assez longues et peu intéressantes et, dans l'ensemble, les différentes lettres sont assez similaires et on peut vite s'ennuyer si l'on n'est pas réellement passionné par cette période, car il est parfois difficile de se retrouver dans les nombreux noms utilisés.

Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Une langue fraîche, fleurie et verte par endroits, qui fait du bien et qui change des conseils de lectures aseptisés de nos enseignants aussi incompétents qu'incultes.
Une chronique très originale.