Critique de finitysend

Gravité est un bon roman de hard science .
Il peut fonctionner comme un « stand alone ».

Il peut donc se lire seul et indépendamment des autres volumes du cycle .
C'est un roman assez bref , surtout , si on connaît l'auteur , et , gravité est par ailleurs également , son premier roman .

L'auteur matérialise un univers assez fascinant que l'on peut trouver excessivement fantasque et trop irréaliste à première vue .
Pourtant , il extrapole sérieusement sur les géantes gazeuses et sur les nébuleuses .
C'est fait de multiples façons variées , pour finalement créer un univers incroyable .
Ce récit est aussi une véritable réflexion sur la force de gravité et ses multiples incidences astrophysiques , très habilement romancée et habilement romanesque que ce texte finalement .
Il livre en effet une grande quantité d'arguments pour expliquer ces environnements curieux et spectaculaires où il embarque le lecteur .
Les personnages parcourent en effet ces lieux improbables , et l'intrigue sert principalement à explorer cet univers qui devient , à mon humble avis et de fait , le principal sujet de ce premier tome de ce cycle .

Le texte est assez bref donc , et la trame narrative est limpide , et ce seraient des défauts parait-il ! ?
Je ne crois pas car c'est un beau roman d'aventure dans un univers aussi somptueux que déroutant et fantasque .

Le seul Bémol que je poserais est peut-être que cet univers semblera un peu trop fantasque à certain lecteurs .
En toute franchise ce fut un peu mon cas mais Baxter par son récit vivant , son grand sens du détail et son talent pour la caractérisation ainsi que pour la description , est tout de même parvenu à m'embarquer dans ce périlleux voyage et un peu malgré moi je dois le dire , dans ces espaces pseudos aériens ! ...