AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cycle des Xeelees, tome 1 : Gravité (10)

Si seulement le ciel était bleu, songea-t-il rêveusement. Je me demande à quoi ressemble le bleu… Quand ses parents étaient enfants – à ce que lui racontait son père -, on distinguait encore quelques touches de bleu dans le ciel, à la frange de la Nébuleuse, loin derrière les nuages et les étoiles. Il ferma les yeux, tâchant d’imaginer une couleur qu’il n’avait jamais vue, évoquant la fraîcheur, l’eau pure.
Commenter  J’apprécie          272
Après cinquante mètres de galerie -le sixième de la circonference de l'étoile -,la lumière de la nébuleuse et le crépitement de la pluie avait complètement disparu .
Commenter  J’apprécie          130
L'air de la nébuleuse était rouge sang ,comme toujours.
Commenter  J’apprécie          110
Bienvenue dans le trou du cul de la nebuleuse.
Commenter  J’apprécie          100
Le métal gris satiné dont elle était faite adoucissait la lumière crue des étoiles en reflets d'or rose.
Commenter  J’apprécie          90
La véritable fonction des humains dans cet endroit consistait à suppléer les capacités de décision limitées des machines.
Commenter  J’apprécie          90
Rees passa le doigt le long d'une rangée de livres ; leurs pages étaient noircies par l'âge, la dorure de leur tranche quasiment effacée. Il suivit les lettres une à une : E...n...c...y...c... Qui était donc Encyclopédie ?
Commenter  J’apprécie          60
De la pluie . Métamorphosée en une grêle de balles fumantes par sa chute dans un puit de gravité de cinq g .
Commenter  J’apprécie          40
Rees fourragea dans sa barbe.
"Je me demande à quoi pouvait ressembler une baleine terrestre..."
Gord écarquilla les yeux.
"Peut-être à ça", souffla-t-il en pointant son doigt.
La baleine émergea à l'horizon de peau comme un soleil translucide titanesque. Le gros de son corps formait une sphère principale d'une cinquantaine de mètres de diamètre, plus imposante que le planétoïde, et ses organes internes, bien visibles sous la transparence de ses chairs, évoquaient d'immenses et fabuleuses machines. Sa face antérieure comportait trois globes de la taille d'un homme, des sphères pivotant de telle façon, pour se braquer sur le planétoïde et les étoiles voisines, qu'elles faisaient irrésistiblement songer à des yeux. Dans son dos battaient trois énormes nageoires en demi-cercle; aussi grandes que la sphère principale, elles tournoyaient doucement, reliées au corps par une membrane de chair dense.
Commenter  J’apprécie          20
la gravité est la clef de cet endroit absurde où nous avons échoué, vois-tu ? Elle est un milliard de fois plus forte que dans notre univers d'origine. Ici, notre planète natale aurait une gravité en surface d'un milliard de g — si elle n'implosait pas sur-le-champ. Et la mécanique céleste est ridicule. Notre monde natal met plus de mille tranches à décrire une orbite autour de son étoile. Ici, il lui suffirait de dix-sept minutes !
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (215) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4905 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}