Critique de Patlancien

Lire et relire plusieurs fois un même livre, c'est comme voir et revoir plusieurs fois un même film.
« Déluge » fait partie de ces livres que l'on garde dans sa bibliothèque pour avoir un jour le plaisir de le ressortir. L'intérêt de ce livre réside principalement dans son scénario digne d'un blockbuster américain. Stephen Baxter par la précision de son style est capable de nous entraîner au coeur même de l'action, la qualité de ses recherches en matières scientifiques (il fait partie des maitres de la hard science) rend ses visions apocalyptiques terriblement réalistes.
Déluge évoque un sujet d'actualité écologique : l'élévation du niveau de la mer. L'action se déroule de 2016 à 2052 et nous décrit ce que serait le mode peu à peu englouti par les eaux. Il aborde les enjeux économiques, géopolitiques, religieux, les extrémistes fanatiques, Les réfugiés climatiques et les luttes fratricides que provoque la diminution de l'espace vital pour le genre humain. Nous parcourons toutes les capitales du monde qui vont se faire engloutir au fur et à mesure les unes après les autres.
Les personnages qui évoluent dans cet environnent apocalyptique, ajoutent le coté dramatique nécessaire à ce type d'histoire. On se retrouve à leur côté pour vivre cette aventure hors du commun. Ils en deviennent attachants par la force des choses et par la durée de narration du cataclysme.
Bref, un livre très prenant, qu'on a du mal à lâcher. C'est du pur Stephen Baxter avec quelque fois un peu de longueur dans l'écriture que l'on pardonne très vite tant la tension et l'action sont présentes tout au long de l'ouvrage. Les amoureux de la littérature apocalyptique et de fin du monde doivent se « noyer à corps perdu » dans cette aventure diluvienne. Si la conclusion nous laisse un peu sur notre faim, un deuxième tome intitulé « Arche » du même auteur, vient nous inviter à poursuivre le récit pour un nouveau voyage