AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 156 notes
Premier tome d'un diptyque qui avec Arche compose le cycle catastrophe.

Un petit groupe hétéroclite vient juste d'être libéré d'une détention à titre d'otage, par un groupe extrémiste. Il constate qu'en 5 ans, le monde a changé, nous sommes en 2016, il pleut tout le temps, le niveau de la mer aurait monté, mais tout va bien, le gouvernement, la tête dans le sable, veille. Vraiment ? Au fil de l'histoire, sur plusieurs dizaines d'années, le niveau monte. 5 mètres, 100 mètres ? 1000 mètres ? Plus ?
Pris en charge par un visionnaire milliardaire, l'équipe va assister, en tant que spectateur ou en tant qu'auteur à l'inexorable montée des eaux et aux actions de notre milliardaire, et d'autres, pour survivre à ce qui pourrait être l'extinction de toute l'espèce humaine. Survivre en hauteur, construire une arche ? Mais de quelle nature ?
Et pendant ce temps, l'humanité part en exode, se meurt, se bat pour sa survie.

Le bon vieux ressort scénaristique du groupe brusquement projeté dans un environnement non familier et hostile (enlèvement, amnésie, coma, cochez la bonne case) permet à l'auteur de poser son histoire et nous expliquer ou faire expliquer les ressorts de cette dégradation (doux euphémisme) des conditions climatiques et de la montée de eaux.
Scientifiquement parlant, c'est assez light, mais l'auteur s'appuie néanmoins sur des théories scientifiques plausibles et déjà publiées. de toute façon, Baxter n'est pas réputé pour sa fantaisie extrême en matière de hard science. Tout reste plausible et assez intéressant à lire.
Les personnages sont bien mis en valeur, avec un background fouillé et une personnalité plus que correctement développée. C'est toujours un plus dans ces histoires où l'incursion du merveilleux, de la surprise est plus limitée que dans la fantasy ou la SF d'aventure.
On pourra regretter quelques longueurs malgré un récit assez rythmé, qui passe d'une situation à une autre, où on investigue avec les chercheurs, où l'on vit avec des réfugiés dans les hauteurs, où l'on marche avec des villes en exode, où l'on navigue avec quelques privilégiés.

Un livre très prenant, qu'on a du mal à lâcher.
C'est du Baxter, pur jus, pas d'humour, un sérieux qui fait froid dans le dos parfois, c'est sombre, triste, mais l'espoir est toujours là et puis, une suite appelée Arche, si ça ce n'est pas de l'espoir...

Pas besoin de zombies pour que le monde sombre dans le chaos. un peu (beaucoup) d'eau suffit.
Commenter  J’apprécie          935
Un bon Baxter ..
Ce roman est assez représentatif des structures narratives privilégiées par l'auteur dans ses dernières oeuvres ...
Un cycle avec dans ce tome un grand homme entrepreneur visionnaire qui « contrôle « efficacement la situation ..
Dans ce texte un défaut inhabituel chez l'auteur ! : le recours ostentatoire et régulier à des hasards heureux qui tombent à pic !
Une qualité majeure : le sens of wonder est totalement sous contrôle et donc pas de ridicule outré ( ouf ) ...
Le fait est que ce roman est très prenant car c'est une aventure très rythmée et assez dramatique qui possède une incontestable envergure ..
Le réchauffement climatique fait planer le spectre de la montée du niveau des océans ..
Dans ce roman Baxter expose et exploite un risque plus géologique que en rapport le dégagement de gaz carbonique résultant de l'activité humaine pour justifier de la montée des eaux ...
Ce que n'évoque pas l'auteur dans ce roman ( on ne peut pas tout faire ) : c'est que les océans terrestres pourraient disparaître pour les mêmes raisons mais sur une trame temporelle à l'échelle des temps géologiques ...
L'auteur rejoint une théorie de Gaia améliorée à sa sauce mais c'est digeste et absolument pas fumeux ..
Ce roman est somptueux parce que le lecteur vit pleinement la catastrophe depuis son début et jusque ses ultimes conséquences ..
Les personnages sont assez tangibles et tout à fait fonctionnels ..
Sincèrement je n'ai quasiment pas pu lâcher ce bouquin du début jusque la dernière lettre du texte ...
Pas mal et hautement recommandable ... Un bon Baxter ..
Commenter  J’apprécie          597
Lire et relire plusieurs fois un même livre, c'est comme voir et revoir plusieurs fois un même film.
« Déluge » fait partie de ces livres que l'on garde dans sa bibliothèque pour avoir un jour le plaisir de le ressortir. L'intérêt de ce livre réside principalement dans son scénario digne d'un blockbuster américain. Stephen Baxter par la précision de son style est capable de nous entraîner au coeur même de l'action, la qualité de ses recherches en matières scientifiques (il fait partie des maitres de la hard science) rend ses visions apocalyptiques terriblement réalistes.
Déluge évoque un sujet d'actualité écologique : l'élévation du niveau de la mer. L'action se déroule de 2016 à 2052 et nous décrit ce que serait le mode peu à peu englouti par les eaux. Il aborde les enjeux économiques, géopolitiques, religieux, les extrémistes fanatiques, Les réfugiés climatiques et les luttes fratricides que provoque la diminution de l'espace vital pour le genre humain. Nous parcourons toutes les capitales du monde qui vont se faire engloutir au fur et à mesure les unes après les autres.
Les personnages qui évoluent dans cet environnent apocalyptique, ajoutent le coté dramatique nécessaire à ce type d'histoire. On se retrouve à leur côté pour vivre cette aventure hors du commun. Ils en deviennent attachants par la force des choses et par la durée de narration du cataclysme.
Bref, un livre très prenant, qu'on a du mal à lâcher. C'est du pur Stephen Baxter avec quelque fois un peu de longueur dans l'écriture que l'on pardonne très vite tant la tension et l'action sont présentes tout au long de l'ouvrage. Les amoureux de la littérature apocalyptique et de fin du monde doivent se « noyer à corps perdu » dans cette aventure diluvienne. Si la conclusion nous laisse un peu sur notre faim, un deuxième tome intitulé « Arche » du même auteur, vient nous inviter à poursuivre le récit pour un nouveau voyage
Commenter  J’apprécie          397
Mon premier Stephen Baxter ( je ne compte pas La longue terre) et j'ai beaucoup aimé !
Il faut dire que je suis assez fan des romans de fin du monde et je n'ai pas été déçue. L'histoire commence avec la libération de quatre otages ,qui vont découvrir que certaines villes subissent des inondations importantes .Mais aussi que le niveau des océans monte et que ce n'est que le début d'une catastrophe qui s'annonce .
Ce qui est intéressant ,c'est de suivre avec eux cette nouvelle situation mondiale : les terres qu'il faut abandonner ,la panique ,la réaction des gouvernements...et la raison de la montée des océans ,qui n'est pas le réchauffement climatique comme on peut le penser !
le petit point négatif ,c'est que les anciens otages sont protégés par un riche homme d'affaires et on ne les sent jamais paniqués ou stressés par la situation alors que les terres habitables disparaissent au fur et à mesure....je suis peut être la seule à trouver flippant de finir sur un radeau au milieu d'un océan infini ou peut être que j'ai été traumatisé par "waterworld" ! Mais bon bref ,comme dans la Bible ,c'est la fin d'un monde qui est décrit dans "Déluge" et j'ai trouvé ça fascinant !

Commenter  J’apprécie          320
Quelle pépite !
Un vrai roman post-apocalyptique bourré de science, tout est expliqué de façon très concrète, réaliste et rien de ce qui y est relaté ne semble si impossible que cela. En tous cas, voilà des théories qui tiennent la route...Une montée des eaux impossible à arrêter. La face de la Terre telle que vous ne l'aurez jamais vue...

Une lecture en tous points agréable, c'est de l'adrénaline pure. Les personnages sont toujours en train de courir pour sauver leur peau et aucun coin sur la planète n'est épargné. L'auteur met en lumière tous les problèmes qui arriveraient aux sociétés du monde, aussi bien riches que pauvres, en abordant les conflits politiques, les chicanes de territoire, les problèmes économiques, les guerres, la famine, tout a été réfléchi et transposé avec un réalisme effroyable. Nous pouvons également sentir que l'auteur a réellement étudié les cartes du monde, la géographie des villes, les reliefs des montagnes et même des fonds marins. Une science pointue et concise est au coeur de "Déluge".

Le récit s'étale sur plusieurs décennies - de 2016 à 2052 - et parfois, seulement quelques pages traitent d'une année, ce qui a pour effet que l'on ne ressent jamais de longueurs. L'histoire se concentre autour de 8 ou 9 personnages, le reste de l'humanité et ce qui leur arrive fait plutôt partie du paysage, en arrière plan. Nos personnages principaux occupent des fonctions importantes au sein du gouvernement et pour cela, ont le privilège d'être pris en charge avec leur famille par un des hommes les plus riches du monde, dont les moyens et les ressources semblent sans fonds. En pleine crise, ils travaillent pour lui et donc, ne vivront pas les événements de la même façon que le commun des mortels. C'est pourquoi ils sont presque plus témoins que victimes de la destruction de la planète et de la misère humaine. C'est par leurs yeux à eux que l'on voit les effets du tragique et continuel "Déluge". C'est gros. Gigantesque. Diluvien. Stephen Baxter ne nous ménage pas. Une prise de conscience marquée en ce qui concerne les changements climatiques, la pollution et la surconsommation. Un roman dont on ne fait qu'une bouchée !

Merci à Patlancien et Babelio pour cette trouvaille des plus divertissantes ! Un auteur que j'ai aimé découvrir et dont les autres titres semblent tout aussi intéressants. Si vous avez envie d'action dans un contexte post-apocaplyptique, ceci est pour vous ! Un bon choix pour les journées pluvieuses.
Commenter  J’apprécie          277
Voilà, c'est fini...

Des livres sur le changement climatique, il y en a a foison désormais. Il y a 10 ans, ce n'était pas encore trop à la mode et lorsque c'est Stephan Baxter aux commandes, comment faire la fine bouche ? Surtout qu'il joue sur une hypothèse que je n'avais jamais lu : l'afflux d'une phénoménale quantité d'eau provenant d'océans sous la croute terrestre. Bref l'inverse de la sécheresse...

Des personnages nombreux, un récit pavé et malgré des descriptions un peu trop nombreuses à mon goût de l'auteur a réussi à capter mon attention. La preuve, je vais lire la suite. Je vois que tu commences à tiquer, les romans en deux tomes, c'est chiant, vive les one short. Je partage ton avis. Mais ce roman peut se lire indépendamment pour peu que les fins ouvertes ne te dérange pas. Les intrigues sont closes.

L'auteur arrive à montrer les catastrophes sans tomber dans le catastrophisme et , mais quel talent ce Baxter, même a finir sur une note d'espoir.
Commenter  J’apprécie          192
Un très gros coup de coeur pour ce premier tome d'une histoire qui pourrait, un jour, se réaliser sur notre Terre. En effet ce que nous propose ici Stephen Baxter c'est la montée des eaux sur la planète et comment la race humaine pourrait s'en sortir, enfin pourrait résister le plus longtemps possible alors que la terre disparaît et que l'eau est partout que plus rien ne pousse et que les richesses dispensaient que l'humanité est à l'agonie.

Tout début en Espace, à Barcelone quand Lily, Helen, Gary et Piers sont libéré après une captivité de 5 années. Bon sur ce point, je ne comprends pas bien pourquoi l'auteur nous propose cet entrée en matière, peut-être pour créer quelque chose de fort entre les personnages puisque cette captivité ne donne rien de plus à l'histoire... bon bref, après cette libération les 4 scientifiques sont confrontés à la montée des eaux et doivent trouver des solutions chacun dans son domaine.

Mais les années passent et l'eau monte inexorablement, il n'y a plus d'eau douce, il faut trouver des solutions, c'est un riche homme d'affaire qui va entrer dans le jeux et qui va faire construire une arche qui sauvera une grande partie des gens. Mais des arches il y en a 3 et celle-ci est la 3ème, on ne saura ce que sont les deux autres que dans le tome deux du même nom « Arche ». on en découvre une infinie partie à la toute fin de ce premier tome.

J'ai adoré ce premier tome, un coup de coeur je disais, c'est un moindre mot, lu en 2 jours seulement ces 700 pages m'ont vraiment emportée et transportée dans un monde qui fait vraiment peur et qui peut être tout à fait réel.
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont attachent et touchant à la fois. Cette saga familiale qui se joue sur plusieurs générations n'ai bien plu et j'en redemande c'est bien pour cela que je vais de ce pas ouvrir le tome 2 pour l'une part connaître les deux Arches et pour savoir ce que sont devenu tous ces personnages.

Dans l'ensemble ce livre est un vrai chef d'oeuvre de science fiction, un livre qui va rejoindre « Une seconde après » de Wiliam R Forstchen que j'ai lu, il y a peut et que j'ai adoré aussi.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          170
Plausible, Crédible, donc un peu flippant, (un peu parce que même pas peur en général) mais tout de même de quoi aller consulter "Mister Net" pour voir ce que la "hard science" nous promet et du coup en apprendre un peu plus sur ce qui nous pendouille au nez et à la barbe, et pas si "fiction" que ça, au final....si vous souhaitez vous installer dans un coin "pépère" pour la retraite, consulter quand même les courbes de niveau et les zones inondables du coin que vous aurez repéré....allez, jusqu'à 2035 il est possible de s'en tirer pas trop mal, si on a bien anticipé...sauf si vous comptez devenir "vieux". Un dernier conseil, éviter des faire des gosses, cela sera plus sympa...pour eux .
Commenter  J’apprécie          140
Salut les Babelionautes
Encore un roman apocalyptique de Stephen Baxter, mais celui-ci nous promet l'extinction de l'humanité par noyade, ce qui est plus original.
2016 : Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques sont témoins de la montée inexplicable des Océans. Rien ne justifie ce phénomène, même pas la fonte des calottes glacière, alors que commence à disparaître les côtes ils vont tout faire pour essayer d'enrayer cette tragédie.
Le roman se déroule sur une longue période, 2016 à 2052, et nous assistons à la disparition des terres émergées et à la lutte pour la survie des derniers groupes humains.
Une terre complètement immergée, comme dans le film « Waterworld » avec Kevin Costner cela peut paraître un peu exagérés, mais pourquoi pas !
Le désespoir des survivants, obligé de se déplacer sans cesse pour gagner les montagnes, toujours en guerre pour trouver de l'eau douce et de quoi manger est vraiment bien décrit ainsi que les conséquences sur la faune et la flore qui, quand elles ne sont pas détruites, disparaisse simplement sous l'eau.
L'auteur avec son imagination a extrapolé a partir d'études scientifiques donnant à penser que le manteau rocheux de notre belle boule bleue contiendrait des océans prisonniers à côtés desquels toutes les mers du globe seraient des flaques d'eau.
Je sais pas pourquoi, mais ce nouveau « déluge » me parait tout de même impossible, heureusement !!!
Merci a Dominique Haas qui a eu le difficile challenge de la traduction de ce roman de Science fiction hard Science.
Commenter  J’apprécie          110
Grande amatrice d'histoires de fin du monde, j'ai lu énormément de romans de ce genre, mais j'en ai rarement rencontrés d'aussi réalistes que celui-ci. On sent que l'auteur s'est documenté, et les explications scientifiques de la catastrophe paraissent complètement plausibles, d'autant plus que certains phénomènes climatiques extrêmes ont déjà lieu sur notre planète (j'ai lu ce livre alors que le typhon Haiyan dévastait les Philippines...).

Le fait que l'inondation se produise sur de longues années permet de voir les humains prendre petit à petit conscience du fait que cette montée des eaux est inéluctable, et qu'il va falloir trouver des moyens de vivre malgré la catastrophe au lieu de lutter contre. Cet aspect "préparation" est rarement abordé dans les histoires de ce style, où bien souvent l'événement apocalyptique se produit de manière brutale.

Cette longue période de temps a aussi l'intérêt de permettre de voir vieillir et évoluer les personnages, de les voir faire des choix qui auront peut-être des conséquences quelques années plus tard. de plus, l'auteur parvient à les rendre très humains, et leurs réactions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, sont toujours logiques compte tenu des circonstances et de ce que l'on sait d'eux.

Le seul regret que je pourrais avoir concernant les personnages principaux est que leur situation de départ (otages pendant des années) n'a pas vraiment de conséquence sur l'histoire, c'est plus une manière pour l'auteur de nous faire découvrir l'univers par les yeux de protagonistes qui découvrent également l'ampleur du problème. Cette captivité n'aura au final qu'un effet indirect sur un personnage, ce qui est important dans l'histoire, mais il aurait été intéressant que tous ces anciens otages aient plus de liens entre eux. D'un autre côté, on peut dire que cela ajoute au réalisme de l'histoire, ce n'est pas parce que ces gens se sont retrouvés enfermés ensemble pendant cinq ans qu'ils ont forcément des points communs !

Mais à part cette remarque sur un détail qui ne nuit absolument pas à l'histoire, c'est un excellent roman qui se lit d'une traite. Il pourrait se suffire à lui-même, mais j'ai été bien contente d'apprendre ici même qu'il existait une suite, car on referme ce livre avec plein d'interrogations et d'hypothèses sur ce qu'il pourrait se passer ensuite.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..