Critique de DidierLarepe

Comme souvent avec les ouvrages de Stephen Baxter, il faut rentrer dedans. Il n'a pas une formation de scientifique (et c'est aussi un ancien astronaute) pour rien. Mais le résultat en vaut souvent la chandelle (ainsi son magnifique « Evolution » ou bien « Les univers multiples »).
Ici, nous assistons, par l'intermédiaire d'une sorte de cyborg, un commandant d'aérostat qui à la suite d'un grave accident a vu les 9 dixièmes de son corps remplacé par une machine, à la guerre que vont se livrer dans l'espace les hommes et les machines devenues indépendantes. L'histoire se prolonge sur plusieurs siècles jusqu'à la guerre totale et la découverte d'un monde extraordinaire dans le coeur inviolé de Jupiter.
Pour autant on reste sur sa faim, vraiment. Lorsque la dernière page du roman se referme, on avait l'impression d'entrer (enfin) dans ce monde et d'en comprendre l'existence et le rôle, d'aboutir à un tournant du livre. Mais non, c'en est la fin ; on a l'impression, par un jour de canicule, de plonger dans une piscine et au moment d'enfin entrer dans une eau claire et fraîche que tout s'arrête et de rester en suspension à quelques millimètres de la surface liquide. Etonnant mais pas forcément agréable. C'est dommage, à moins qu'une suite ne soit proposée un jour par l'auteur.