Critique de Markkus

Souvent je me dis, ne te fais pas avoir par ce qui est écris en quatrième de couverture... Ben là encore je me suis fait avoir. Au début on entre rapidement dans la trame de l'histoire avec une bonne mise en place (quoiqu'un peu brouillon... ou est on ? qui sont ces personnages ? pourquoi tout ceci ?) pour ensuite tomber dans l'ennui. Je ne vais pas faire un résumé de l'histoire, d'autres l'ont déjà fait ici.
Je vais donc comparer ce livre à un plat. Visuellement il est beau, bien garnis avec de belle couleurs dégageant un parfum discret. La première bouchée est étonnante, voire savoureuse. Les suivantes le sont moins, devenant fade au fil de la dégustation. A à moment je remarque que l'assiette est vide sans que je m'en soit rendu compte. La satiété ne s'étant pas installée, je reste sur ma faim n'ayant ressenti aucun plaisir à finir un bon plat.
C'est comme la fin de ce livre, ou dans le dernier paragraphe l'histoire commence enfin après un immense prologue. Dommage, il y avait un immense potentiel.
Par ailleurs, je n'ai pas compris la place que prenait les interludes concernant la mission Icare dans ce livre, aucun rapport avec la trame principale (en dehors du statut de héro de l'astronaute)... interlude qui se termine au propre comme au figuré par le clop d'une mouche sur un pare-brise.
La nouvelle initiale du grand Arthur d'où est tirée ce roman suffisait amplement.