Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est un roman jeunesse qui traite d'un sujet difficile. Vous aurez compris qu'on ne parle pas ici de simples guilis mais bien d'attouchements subit par la petite fille. Il montre à quel point les victimes sont perdues face à ce type de comportements. On sent l'innocence de Maélys qui grandit et qui commence à se poser des questions. On comprend aussi pourquoi les victimes ont honte d'en parler.

Tous les mécanismes utiliser par les bourreaux sont présentés. Entre menaces et activation de cordes sensibles vis-à-vis de la victime, on perçoit la manipulation faite par ces pervers. Ici, le grand-père semble bien sous tous rapports et aux petits soins pour ses petits-enfants alors que c'est un immonde malade. Il réussit même à faire culpabiliser Maélys...

Le texte est bien écrit et les sous-entendus facilement compréhensibles par un adulte. Il est bref et facile à lire. Un jeune lecteur aura surement de nombreuses questions après cette lecture. Il faut absolument l'accompagner et avoir les clés nécessaires pour lui expliquer ce qu'il se passe. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de dossier en fin d'ouvrage, ni l'indication du numéro de téléphone pour les victimes. Il est très important de ne pas cacher certains sujets aux enfants. Ce livre est très bien pour aborder le sujet mais il demande d'accompagner l'ado.

Un roman touchant sur un sujet difficile. ⚠ À ne pas mettre entre toutes les mains sans précaution.