Critique de gangdeslecteurs

Critique 1:
D'abord j'ai aimé ce livre car il parle d'un sujet lourd et difficile à expliquer, "les attouchements sexuels sur l'enfant". Ce livre m'a permis de réaliser que les conséquences de tels actes sur un enfant sont très graves et peuvent choquer à vie. Je ne pensais pas qu'un grand-père pouvait avoir des pensées sexuelles envers sa petite fille.

Ensuite, tout le long de la lecture je me suis identifiée au personnage car je suis une fille du même âge. Cet ouvrage m'a touchée car j'ai deux grands-pères que j'adore et en qui j'ai confiance. Je trouve tellement triste que cette petite fille ne puisse pas avoir la même relation que moi avec mes grands-pères.

Enfin, je remercie Michèle Bayar, l'auteur de ce roman, d'avoir su expliquer avec des mots simples les droits de l'enfant. Notre corps nous appartient et personne n'a de droit sur lui. Nous devons nous respecter et être respectés.

Jade M

Critique 2:
D'abord j'ai aimé ce livre car il m'a appris que tous les enfants n'avaient pas forcément la même chance que moi. Dans cette histoire, une petite fille subit les gestes déplacés de son grand-père.

Cet ouvrage m'a plu parce qu'il y avait du suspense. En effet quand le père découvre que le grand-père se comporte mal, on ne sait pas comment il va réagir.

Enfin, j'ai apprécié ce roman car il m'a sensibilisé sur le problème de l'inceste. J'ai été ému quand j'ai appris que le grand-père oblige la fille à garder le secret, et j'étais aussi en colère.
Aymerick

Critique 3:
D'abord j'ai aimé ce livre car ça parle d'un sujet qui fait partie des droits de l'enfant. Ce livre m'a permis de comprendre des actes illégaux sur des enfants et que peut avoir des conséquences très graves qui peuvent choquer la vie d'un enfant. Je n'arrive pas à comprendre le comportement du grand père envers sa petite fille.

Ensuite cette lecture du livre m'a beaucoup plu car c'est un sujet dont on parle souvent à l'école, des droits de l'enfant. J'ai aimé cet ouvrage car il y avait du suspense, des rebondissements et de la tristesse.
Maëlys a réussi à protéger ses petits cousins en avouant la vérité à son frère et à ses parents. La petite fille est restée neutre et courageuse.

Enfin ce livre m'a appris des choses qui peuvent arriver dans certaines familles. Michel Bayer a su expliquer avec ses mots ce qu'il ne doit jamais arriver à un enfant.
Tiago