Critique de Liligoth

Une écriture toujours aussi agréable et des références toujours aussi variées, mais le contenu est, ma foi, plus sujet à caution que son ouvrage "comment parler des livres que l'on a pas lu". le postulat est le suivant : à chaque chapitre Pierre Bayard imagine qu'une grande oeuvre littéraire, picturale ou cinématographique est réalisée par un autre auteur. de ce fait cela change complètement l'analyse de l'oeuvre en question et permet de mettre à distance une partie des aprioris qui l'accompagnent habituellement. En effet, on appréhende souvent une oeuvre en fonction de son auteur, imaginons qu'il change, cela bouleverse complètement notre rapport à cette oeuvre. Un point de vue tout à fait intéressant mais pas très accessible. de plus, si certains chapitres m'ont tout à fait convaincue, d'autres en revanche, par exemple celui sur Freud, m'ont laissée sceptiques. Il suffit que l'on n'ait pas lu ou vu une des oeuvres pour que les arguments deviennent totalement hermétiques. Point de vue enrichissant me direz-vous puisqu'il sert le propos, à savoir découvrir un artiste ou une oeuvre sous un jour complètement neuf. Effectivement, il n'empêche que quelques passages m'ont ennuyée. Un thème très intéressant pas toujours limpide.