Critique de killianfv

Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis dans les rayons d'une libraire un livre dont je ne connaissais pas l'existence qui semblait parler de mon film préférée : Fenêtre sur Cour.
Le synopsis indique que c'est une autre enquête dans l'univers du film pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé.
En joie, de la découverte d'un tel livre je me précipita pour le lire.
Malheureusement, la limite entre l'amusement et l'agacement est très fine et elle fut vite dépassée. Ce livre ne contient en réalité que dix pages sur cette enquête parallèle et tout le reste essaie de décrédibiliser celle du film en nous expliquant pourquoi elle ne tient pas et divers analyses. Bien que les propos soient intéressants pour la plupart, cela devient vite agaçant car une fiction est une fiction, un film n'a pas besoin d'être vraisemblable pour exister.
Hitchcock disait "Demander à un homme qui raconte des histoires de tenir compte de la vraisemblance me paraît aussi ridicule que de demander à un peintre figuratif de représenter les choses avec exactitude"
Je ressorti déçu de cette lecture moi qui m'attendait à m'amuser en lisant une théorie sur ce film que j'aime tant.