Critique de Lollipop59

Un polar historique qui nous plonge au coeur de la Terreur blanche avec le truculent Vidocq qui enquête sur la mystérieuse disparition du Dauphin, Louis XVII !
Une intrigue envoûtante mêlant politique, Histoire et conspiration dans un Paris de 1818 très bien reconstitué !
Le Dauphin est-il vraiment mort en 1795 à la prison du Temple à l'âge de dix ans ?

Après le thriller gothique "Un oeil bleu pâle" que j'avais vraiment beaucoup aimé, l'auteur américain nous entraine dans un autre thriller historique avec le chef de la sûreté extravagant Eugène François Vidocq, féru d'investigations scientifiques et d'espionnage, qui est passé maître dans l'art du camouflage. Ce personnage décrit comme haut-en-couleurs nous dévoile un récit plein d'humour mêlant habilement faits historiques et fiction.

Hector Carpentier, jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un certain Chrétien Leblanc qu'il déclare ne pas connaitre. Il clame son innocence. Pourtant, Chrétien Leblanc était sur le point de rendre visite à Hector avant de se faire torturer et assassiner. Même s'il ne croit pas Hector coupable, Eugène François Vidocq retrouve l'adresse d'Hector dissimulée dans la culotte de Chrétien Leblanc. Que cherchait-il à communiquer ? Pourquoi a-t-on chercher à le faire taire ? L'enquête s'annonce riche en rebondissemants...

La structure narrative bien maitrisée, logique et cohérente est composée de trois parties dont les deux premières se terminent par un meurtre et la dernière par la résolution de cette énigme du Temple. de nombreux flashbacks sont habilement intercalés tout au long de l'intrigue afin de préserver le suspense. Peu à peu, le lecteur découvre l'identité de ce pitoyable enfant emprisonné ainsi que celle du médecin qui s'occupe de lui.

L'intrigue est captivante car il existe de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement, ce qui permet de susciter l'intérêt du lecteur. La style fluide de l'auteur et le ton ironique employé rendent la lecture très agréable. Les deux personnages principaux se complètent parfaitement que ce soit physiquement ou psychologiquement : l'extraverti et robuste Vidocq d'un côté et l'introverti et fragile Hector de l'autre.

Je remercie les éditions @lecherchemidi et @NetGalleyFrance pour cet agréable moment de lecture que je recommande à celles et ceux qui ont aimé "Le Bureau des affaires occultes".