Critique de Sylvie71

Louis Bayard est un écrivain américain, auteur de nombreux romans historiques. Il a obtenu plusieurs récompenses, et certains romans ont été adaptés en films et diffusés sur Netflix. Pour ma part, je le découvre.
A partir de faits historiques et un mélange de fiction, l'auteur nous conte une histoire. Si le Dauphin, le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, n'était pas mort au Temple comme le dit l'Histoire. Tel va être l'enquête du célèbre Vidocq.
C'est Hector Charpentier, qui nous raconte cette histoire. A l'époque, c'est à dire en 1818, il est un jeune étudiant en médecine. Il est soupçonné du meurtre d'un certain Leblanc. C'est à cette occasion qu'il rencontre Vidocq, chef de la Sûreté, et bien malgré lui, il va être associé à l'enquête pour prouver son innocence.
Des personnages avec des caractères opposés. En effet, il y a le truculent Vidocq, qui aime l'espionnage et maîtrise l'art du camouflage. Quant à Hector, il est naïf et a un manque de confiance en lui. Ces personnages se complètent parfaitement et donnent un duo qui fonctionne très bien.
Un roman, qui nous promène dans Paris, pendant la période de la Restauration. C'est une période trouble de l'Histoire de France. L'ambiance, les descriptions (paysages, vêtements,….) nous transporte dans l'époque. Des mots d'argots, des points d'humour contribuent à renforcer l'ambiance.
Il y a de nombreux rebondissements, du suspense, en tant que lecteur nous sommes maintenus en haleine jusqu'au dénouement final.
Un roman qui devrait plaire aux amateurs d'énigme historiques