Critique de isatt

j'aime beaucoup découvrir l'histoire par des anecdotes. Aussi quand j'ai découvert ce livre grâce à "masse critique", je l'ai de suite sélectionné et j'ai eu la chance de le recevoir ! Et je ne le regrette pas !
Le principe est simple : l'auteur choisit un personnage historique et le relie à un objet significatif.
Le plus souvent il s'agit d'un couvre-chef : le bicorne de Napoléon bien sûr, le casque de Vercingétorix, le béret de Che Guevara, la toque en léopard de Mobutu... mais il y a aussi des accessoires indissociables de leurs propriétaires comme le sac à main de Margaret Thatcher, véritable arme politique ou le cigare de Churchill sans oublier des objets qui ont rendu célèbres leurs propriétaires au lieu du contraire, puisqu'il s'agit d'armes : le couteau de Ravaillac, ou celui de Brutus.
Dans chaque cas, l'auteur s'attache à parler de l'objet, comment son propriétaire l'obtient, pourquoi les deux sont liés. Elle ajoute des anecdotes : Bref, l'histoire racontée par un point de vu original. Pour les amoureux de l'histoire !