Citations sur Ces objets qui ont fait l'Histoire (10)

Combien de cigares Churchill a-t-il allumé au cours de sa vie ? 200 000 ? 250 000 ? 300 000 ? Une passion, au point que l'homme est devenu indissociable de son cigare. Bien plus, celui-ci s'est mué en symbole, celui de la volonté du "vieux lion" décidé à vaincre "l'odieuse domination nazie", quel qu'en soit le prix à payer.
"Atteint et convaincu de crime de lèse-majesté divine et humaine pour le très méchant, très abominable et très détestable parricide commis en la personne du feu roi Henri quatrième", Ravaillac est condamné à être supplicié et démembré avant que son corps ne soit réduit en cendres jetées au vent. Dans la description du supplice, il est précisé que "sa main droite, qui tenait le couteau avec lequel il a commis ledit parricide, sera brûlée de fleur de soufre".
En novembre 2011, le comité interprofessionnel du foie gras diffusait à la radio un curieux message : "Moi, le foie gras, c'est clair et net, à la saint-Martin, je lui fais sa fête." Explications : "Martin, un tout jeune soldat de 18 ans en ce début de IVème siècle, tranche sa cape en deux pour en donner la moitié à un miséreux transi de froid. [...] Pour son geste emblématique de partage, Saint Martin est choisi comme patron du foie gras, mets sublimé lorsqu'il est partagé."
On ne sait si les saints "se retournent dans leur tombe"... Ce détournement de l'Histoire laisse pantois. Comment a-t-on pu associer un mets de fête, emblématique de bonne chère et même de luxe, au nom d'un homme qui a voulu faire de sa vie une ascèse permanente ? Le foie gras de la Saint Martin supplantera-t-il le manteau de Saint Martin ? On ne veut y croire...
Les soldats se battrons corps et âme pour leur empereur. Même ses adversaires le savent ; à la veille de Waterloo, le général Wellington aurait dit à la duchesse de Richmond : "Bonaparte lui-même n'entraîne pas les hommes par devoir [...]. Son chapeau équivaut à 50 000 hommes sur un champ de bataille."
Ce collier que Marie-Antoinette n'a jamais commandé, encore moins porté, devient "son collier" pour ses ennemis comme pour la postérité, au point que nombreux sont ceux qui, ayant démonté le mécanisme de l'escroquerie, continueront à parler du "collier de Marie-Antoinette".
Alors, Brutus, parricide ou défenseur de la liberté ? La postérité n'a pas tranché. Pas plus que les historiens, faute de sources notamment, que les nombreux écrivains qui se sont emparés de ce beau sujet de tragédie.
Pierre le Grand n'a pas inventé le knout : son usage a été officiellement consacré par le Code des lois promulgué sous le règne d'Alexis Mikhaïlovitch en 1649. Mais il a été établi comme moyen de réduire les oppositions. Et les oppositions ont été presque constantes tout au long de son règne.
Car, à Cuba, le mythe du Che persiste. La célèbre image s'étale partout, accompagnée de citations choisies avec soin. Elle alimente un culte de la personnalité inédit : le guérillero misérablement tombé il y a quarante-cinq ans continue de servir de caution au régime castriste.
Pas étonnant que ce sac à main en vienne à incarner la politique de Margaret Thatcher au point de se confondre avec elle ! "Pourquoi ne commence-t-on pas ? Son sac est là", s'exclame un jour l'un de ses ministres, Nicolas Ridley. Un autre raconte que, lors des réunions importantes, Margaret Thatcher "plaçait son sac en évidence pour montrer qu'elle ne plaisantait pas". De symbole de sa manière d'argumenter et de sa politique, son sac devient symbole de la terreur qu'elle exerce sur ses interlocuteurs.
Comment mieux signifier que Napoléon et son chapeau ne font qu'un ! Mais pas n'importe quel chapeau ! Le "petit chapeau", un sobre bicorne en feutre assez mou, sans bordure ni galon, orné simplement d'une cocarde tricolore tenue par une ganse de soie noire et un bouton. L’Empereur le porte "en bataille", c'està-dire les ailes parallèles aux épaules. ce chapeau, auquel il a lié pour toujours son image, ne doit rien au hasard, c'est le produit d'un art consommé de la communication, on dirait aujourd'hui le don de la publicité.