Critique de llyza

J'aime beaucoup les romances sportives et ici nous suivons encore une fois des joueurs de Rugby. Il s'agit du tome 3 de la série, alors ne confondez pas avec le titre. J'avais adoré le tome 1 et 2, ce troisième tome est sympa mais j'ai été un peu moins emballée par le personnage féminin.

Claire était la garce de service dans le premier tome. Alors, j'aime ce genre de personnage et j'aime le fait qu'on laisse la possibilité de voir apparaitre une autre facette de la personnalité. Sauf, que le seul critière pour être dite "garce" est le fait qu'elle aime les ragots, qu'elle tacle les nouvelles venues en les traitants de pétasses. J'ai énormément de mal avec ce concept. Je n'aime pas quand on est dans le jugement de l'autre, c'est un peu comme un fourchette qui crisse sur une assiette. Ça m'horripile.

On se retrouve ainsi avec des jugements à l'emporte pièce, parce qu'une nana a un décolleté ou non, une mini jupe ou non, est libérée ou non etc etc. Ça ne me plait pas, et je finis par ne pas apprécier Claire, je la vois comme une vieille mégère des années 50. Même si elle en parle et voit bien que ce n'est pas des manières de faire, elle ne se remet jamais en question. Ça manque de Girl Power et de féminisme, ce personnage transmet des propos machiste.

Côté masculin, j'aime bien les ours mal léché, parle peu, pas de fioritures mais efficace quand il se donne la peine, il sait s'y prendre. C'est un idiot fini qui a mal jugé Claire, mais vu comme elle le rend bien, cette situation aurait pu durer encore longtemps s'ils n'avaient pas subit un petit tête à tête qui permet de mettre les pieds dans le plat et comprendre pourquoi ces deux là ne s'aiment pas. On n'est pas vraiment dans un enemis-to-lovers car ils se cherchent pour un rien, on est dans la méchanceté et pas dans les piques comme on aurait put s'y attendre. Il y a surtout de l'animosité subit par des quiproquos.

Leur histoire est basée sur une attirance et une alchimie, on ne sait pas ce qu'ils ont en commun en dehors du Rugby, l'évolution se fait de façon fluide mais on ne voit aucun changement pour chaque personnage. C'est donc la fin d'une trilogie, on aurait aimé avoir d'autres histoires, c'est une ambiance familiale et amicale adulte qui donne le sourire, et qui fait voyager dans un coin de la France. Ils vont me manquer et j'ai appréciée la plume d'Amanda Bayle dans ce registre contemporain.
Lien : https://booksnunicorns.com/p..