Critique de RoxanneO

Les auteurs de Ce qui nous hante reviennent avec LaCiterne, une nouvelle histoire dans le même univers. Ce roman peut se lire indépendamment mais contient des clins d'oeil pour les lecteurs du premier livre. L'histoire se déroule en huis-clos dans une cité HLM appelée La Citerne, avec deux points de vue principaux, celui de Sarah et de sa meilleure amie Vanja. L'ambiance mystérieuse de la Citerne est palpable, avec des éléments intrigants. Les lecteurs du premier livre auront un avantage pour comprendre les éléments étranges du début, mais tous seront bientôt éclairés sur la nature de la Citerne.

Les auteurs réussissent à se renouveler en proposant une ambiance et des problématiques différentes de Ce qui nous hante. La première partie du livre se
concentre sur les relations entre les personnages, avec des problématiques typiques du young adult. le début du roman est ainsi énormément porté sur les incompréhension qui s'installent entre Sarah et sa meilleure amie Vanja. le roman prend ensuite une tournure plus sombre et angoissante, bien qu'on ne soit pas dans un livre d'horreur.

La Citerne m'aura finalement un peu moins convaincue que son grand frère Ce qui nous hante, l'environnement très urbain de cette cité HLM m'intéressant moins que celui de la maison hanté. Cependant la Citerne est un roman divertissant qui amène des thématiques pertinentes en lien avec sa cible young adult. le roman propose un rythme déroutant en ne dévoilant ses enjeux que très tardivement et entretenant l'aura mystérieuse de la cité. Cela donne une fin un peu rapide et un méchant peu développé, mais le tout reste efficace et change de ce qu'on a l'habitude de lire en young adult.
Lien : https://sometimesabook.com/2..