Critique de Sanhexia

J'ai adoré la Citerne. C'est un roman Young Adult tirant sur le fantastique se déroulant dans une cité HLM construite dans les années 50.

Premièrement, l'environnement construit par le duo Sacha Bazet, à la limite du fantastique, m'a particulièrement séduite. L'univers d'une cité HLM dans laquelle les familles sont proches et soudées sur plusieurs générations donne un cadre chaleureux dans lequel je me suis tout de suite sentie accueillie. La dimension fantastique est amenée de manière très naturelle, en cohérence complète avec la cité et son fonctionnement. Sa présence fait partie du quotidien des habitants, et cela la rend très facile à assimiler.
La plume de Sachat Bazet, surprenante au premier abord, contribue très fortement à intégrer le lecteur dans cet univers. On se rapproche d'un langage parlé, et les effets de style donnent vraiment l'impression d'accompagner les personnages. J'ai été un peu décontenancée au début et ai eu un peu de mal à m'y faire, mais la suite a été un pur régal.

Dans ce superbe décor, l'histoire évolue de manière très rapide et fluide. Après les premiers pas de Sarah dans la cité qu'elle retrouve, on plonge assez rapidement dans une intrigue plus dense, et aux dimensions plus multiples. L'enchaînement des évènements est fluide et je me suis laissée glisser sur les pages très facilement.
La narration est effectuée du point de vue des personnages, alternant majoritairement entre Sarah et Vanja. J'ai trouvé l'utilisation du point de vue interne particulièrement adapté dans le contexte, car il renforçait le mystère de l'intrigue, étant donné que chaque personnage percevait les évènements différemment.

Le résultat de tous ces éléments nous donne un roman original et une histoire authentique qui m'ont tout simplement emportée. J'ai adoré l'univers et le fait d'intégrer le surnaturel de manière très 'normale' dans un cadre urbain réaliste. J'ai adoré pouvoir suivre les différents personnages et la multiplicité des points de vue et expériences. J'ai hâte de lire d'autres romans de Sacha Bazet!