Critique de Chocolatiine

Alors qu'il est prisonnier en Allemagne, Daniel Astin apprend que Gisèle, son épouse, attend un troisième enfant. Ainsi arrive Bruno, faisant suite aux jumeaux Michel et Louise. le doute cependant taraude le professeur : ce petit dernier est-il de lui? Son épouse meurt dans un bombardement, il n'aura la réponse que des années plus tard.
Entretemps, il aura dépensé une énergie folle dans la course à l'amour de son fils. Car celui qu'il croyait aimer le moins - et qui était persuadé d'être moins aimé que son frère et sa soeur - est en réalité devenu son préféré, le fils au nom duquel M. Astin renonce au bonheur.

Ciel ! quelle famille ! Ils sont six, donc : le père, les jumeaux, Bruno, puis Laure la belle-soeur et Mamette la belle-mère qui vivent dans la maison d'en face. Une soeur a replacé l'autre dans la gestion du ménage : c'est ainsi Laure qui a élevé les enfants et qui tient la maison de M. Astin. C'est elle aussi que Mamette et les enfants rêvent de le voir épouser en secondes noces. La pauvre Marie Germin en fera les frais, elle que Daniel aima et que sa mère à lui évinça avant de le marier à la volage Gisèle.
Je ne peux pas dire que ce roman m'ait passionnée. Je ne peux dire non plus qu'il m'ait fait horreur. Tout cet amour pour le petit Bruno m'a lassée, à la fin, cette façon qu'a eue Daniel de sacrifier le peu de bonheur qu'il lui était encore possible d'avoir pour contenter ce gosse m'a agacée. Et pourtant... Et pourtant je dois dire que les personnages sont attachants et que le sujet du livre est loin d'être inintéressant. N'ayant pas encore d'enfants, peut-être ne pouvais-je pas tout saisir.
Peu importe. le style d'Hervé Bazin, lui, me plait toujours autant !

Challenge XXème siècle 2020