Critique de cynthiatbr

Un grand merci à l'autrice pour l'envoi de son livre.
C'est un énorme coup de coeur.
J'étais légèrement réticente au début en voyant le sujet du livre. En effet, c'est vu et revu. Néanmoins, ce roman m'a conquise à tous les niveaux.
Les personnages sont bien construits et attachants bien qu'il faut avoir une bonne mémoire pour se rappeler de tout le monde. L'autrice manie parfaitement son roman en reliant chaque personnage de près ou de loin. Un petit point qui m'a gênée est le fait que, dans certains chapitres, on change de point de vue rapidement. Mais, rien de bien dérangeant.
Il y a, dans ce roman, un véritable message. Même plusieurs. Tout d'abord et, le plus important : il ne faut jamais se fier aux apparences. Il est facile de s'asseoir sur un banc et de juger les gens qui passent sans vraiment connaître leur vie. Cette famille parfaite qui cache un secret monstrueux, cette femme sur la place handicapée qui est sur ses deux jambes mais qui souffrent énormément… Il est impossible de cerner une personne avec ce qu'elle dégage. Ce livre nous apprend que, même les personnes qui nous rebutait au plus haut point de par l'apparence, pouvait être des amis très chères.
Le second message et, celui qui m'a le plus bouleversée c'est que, la violence conjugale est parfois présente chez les êtres les plus beaux. On apprend ici combien il est « facile » de cacher à ses proches la situation. Combien il est facile pour quelqu'un de paraître parfait aux yeux de tous et pourtant, si violent en intimité. En dehors de tout ça, on voit combien les personnes extérieures sont importantes et pourtant, si impuissantes. J'ai été prise par la détresse de certains personnages. J'ai ressenti de la haine, du dégoût, de la peine. Jamais un livre ne m'avait autant fait ressentir d'émotions. Je l'ai lu en deux jours et, ce n'est pas pour rien.
La femme est placée au devant de la scène. Chaque femme a son importance et son histoire dans ce roman. Elles sont mises à l'honneur. La véracité des propos de l'autrice m'a chamboulé. Les violences conjugales ont beau être réel, s'il s'agit d'un bel homme, c'est forcément quelqu'un de gentil. La justice est parfois très cruel mais, malheureusement, c'est la vérité.
Ce livre est absolument à découvrir avec une plume simple et douce et un récit qui nous tient éveillé.