Bookelis (06/12/2021)
4.72/5   48 notes
Qui ne s’est jamais surprise à envier la vie d’une autre ? A imaginer le bonheur que ce serait d’être à sa place ? Qui ne s’est jamais adonné au sport favori de Sophie et Valérie, deux quadra à l’humour grinçant : s’asseoir à la terrasse d’un café et jacasser ?
La première impression qu’une personne nous donne est comme un tatouage : difficile de l’en débarrasser. Et pourtant…
Ce roman est un hommage aux femmes imparfaites : à leur beauté, leurs traver... >Voir plus
Que lire après Les médisantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Amandine BAZIN-JAMA pour l'envoi, en service presse, de son roman Les médisantes.
Qui ne s'est jamais surprise à envier la vie d'une autre ?
A imaginer le bonheur que ce serait d'être à sa place ?
Qui ne s'est jamais adonné au sport favori de Sophie et Valérie, deux quadra à l'humour grinçant : s'asseoir à la terrasse d'un café et jacasser ?
La première impression qu'une personne nous donne est comme un tatouage : difficile de l'en débarrasser. Et pourtant..
Les médisantes est un excellent roman, un véritable coup de coeur.
Ce premier roman est un hommage aux femmes imparfaites : à leur beauté, leurs travers, leurs souffrances et leur élégance.
Sophie et Valérie sont deux amies proches, la quarantaine, et elles adorent se retrouver à la terrasse d'un café pour papoter, médire sur les inconnues qu'elles croisent. Cela ne porte pas à conséquence, tout le monde ou presque le fait.
Ce qui est intéressant ici, c'est que nous avons leur point de vue, leur façon de voir les choses.
Par exemple sur cette femme qui fait son jogging avec des vêtements usés. Ou sur cette famille idéale composée d'une femme magnifique, de son homme tout aussi superbe et de leurs trois beaux enfants. Ils sont forcément heureux, évidemment..
Et pourtant, la réalité est souvent trompeuse.. mais cela les deux amies en l'on pas en tête.
Puis nous découvrons la vraie vie de ces personnes. Et bien sur, la vie de ces inconnus sont différentes de celle imaginée par nos deux amies.
Là où l'autrice réussi son coup, c'est qu'à un moment tout ce petit monde se rejoint et qu'on a là un roman cohérent, bien ficelé qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai adoré les différents personnages (sauf un mais je ne peux pas en dire plus ;)
J'ai aimé la façon dont ce roman est construit, dont on découvre les personnages et leurs liens entre eux.
Quand à la fin, je l'ai beaucoup aimé.
Les médisantes est un excellent roman, que je vous invite à découvrir sans aucune hésitation car c'est une réussite.
Je ne peux pas en dire plus, de peur de spoiler.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Voilà une lecture que je ne suis pas prête d'oublier !!

Tout commence avec deux copines qui après leur marche hebdomadaire adorent s'asseoir en terrasse et "médire" sur les femmes qui passent. Ce n'est pas méchant, c'est pour rire (et là, comment dire, je me suis vraiment identifiée. Qui n'a jamais fait ça ?). L'idée judicieuse de l'autrice c'est de nous montrer ensuite l'envers du décor, la vie de ces femmes observées et jugées sur les apparences. Puis les vies de toutes ces femmes vont s'entremêler (elles habitent une petite ville) autour du calvaire secret de l'une d'elle. Les évènements s'enchainent créant un vrai suspense pour une fin que j'ai trouvé parfaite.

J'ai vraiment apprécié ces portraits de femmes toutes différentes mais toutes dans le combat pour exister dans un monde où certains hommes les rabaissent, les harcèlent, les violentent. Malgré cela, elles gardent un certain optimisme et s'engagent pour défendre leurs convictions. La solidarité et l'entraide déplacent des montagnes...

Ce premier roman est une réussite, l'écriture est maitrisée, fluide. Les personnages sont touchants avec leurs qualités et leurs faiblesses. Un bonheur de lecture ! (je l'ai dévoré en deux soirées).

Mille mercis à Amandine Bazin-Jama pour m'avoir permis de découvrir Sophie, Valérie, Izabela, Nadia, Eugénie et Elise. le temps d'un roman, j'ai eu l'impression de les connaitre et ce fut bien agréable...
J'ai été très intriguée par la quatrième de couverture. Il faut dire que nous sommes tous un peu médisants, non ? Il me semble que nous avons tous la critique facile quand nous observons les gens dans la rue ou autour de nous. C'est un peu le propre de l'être humain et c'est triste quand on y pense… Mais il est vrai aussi que nous ne savons rien des gens que nous observons, de leur vie, de leur parcours, de leur quotidien… Et que si c'était le cas, cela pourrait changer bien des choses et modifier notre vision des choses…

C'est ce qui va arriver à Sophie et à Valérie. Elles passent des moments sympathiques ensemble à la terrasse de leur café préféré et imaginent la vie des gens qu'elles observent. Entre commentaires sarcastiques et d'autres plus doux voire envieux, elles se font des films et prennent du plaisir à voir leurs personnages réapparaître au fil des semaines. Mais petit à petit, elles vont découvrir de terribles secrets et comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, car cela peut s'avérer bien trompeur et bien dangereux.

L'autrice nous offre une histoire qui nous touche profondément. Si le roman commence de façon tranquille et qu'il nous rappelle des moments de notre vie quotidienne et d'instants passés avec des connaissances, elle va prendre un autre tournant quand nous allons plonger dans la vie de certains personnages, des personnages qui ont loin d'avoir une vie rêvée. L'envers du décor est loin d'être idyllique dans certains foyers et c'est bien cette horreur que l'autrice va mettre en avant et nous partager à travers ses mots et son récit.

Plus l'histoire s'assombrit et devient glaçante, plus nous craignons le pire pour certains personnages. Nous voyons que le cercle infernal ne devient que plus dangereux au fil des pages et il est difficile de ne pas imaginer l'horreur qui risque d'arriver. Les thèmes abordés sont donc forts et malheureusement bien trop d'actualité. Si seulement tout cela ne se passait plus comme ça… C'est toujours aussi horrible de voir comment certaines personnes sont capables de manipuler leur entourage.

Sans compter le terrible scepticisme d'autres personnes qui peut conduire à l'horreur absolue car ils ne souhaitent pas ouvrir les yeux et comprendre ce qui se passe réellement. Tout est présenté ici, l'autrice ne nous cache rien, sans pour autant juger les comportements des uns et des autres, juste en montrant, comme un état de fait, les différentes réactions auxquelles les gens doivent faire face. C'est d'autant plus troublant et touchant et c'est ce qui rend le récit si fort et si poignant.

Je reste volontairement vague sur LE grand sujet abordé, car je refuse de vous en parler directement pour que vous découvriez au fil des pages de quoi il retourne et la terrible vérité qui se cache derrière une bien belle façade. Laissez-vous porter par ce récit et par les émotions qu'il partagera avec vous. Vivez-les et ressentez-les au plus profond de vous-mêmes pour, si vous vous retrouver face à de telles situations une fois, pouvoir réagir ou aider au mieux. Aussi, merci à l'autrice pour cette histoire poignante et si bien écrite.

En bref, en commençant cet ouvrage, je ne m'attendais pas du tout à l'évolution du récit à laquelle j'ai fait face. C'est donc une excellente surprise et j'en suis encore toute retournée. Je ne peux que vous conseiller de le lire rapidement.
Un grand merci à l'autrice pour l'envoi de son livre.
C'est un énorme coup de coeur.
J'étais légèrement réticente au début en voyant le sujet du livre. En effet, c'est vu et revu. Néanmoins, ce roman m'a conquise à tous les niveaux.
Les personnages sont bien construits et attachants bien qu'il faut avoir une bonne mémoire pour se rappeler de tout le monde. L'autrice manie parfaitement son roman en reliant chaque personnage de près ou de loin. Un petit point qui m'a gênée est le fait que, dans certains chapitres, on change de point de vue rapidement. Mais, rien de bien dérangeant.
Il y a, dans ce roman, un véritable message. Même plusieurs. Tout d'abord et, le plus important : il ne faut jamais se fier aux apparences. Il est facile de s'asseoir sur un banc et de juger les gens qui passent sans vraiment connaître leur vie. Cette famille parfaite qui cache un secret monstrueux, cette femme sur la place handicapée qui est sur ses deux jambes mais qui souffrent énormément… Il est impossible de cerner une personne avec ce qu'elle dégage. Ce livre nous apprend que, même les personnes qui nous rebutait au plus haut point de par l'apparence, pouvait être des amis très chères.
Le second message et, celui qui m'a le plus bouleversée c'est que, la violence conjugale est parfois présente chez les êtres les plus beaux. On apprend ici combien il est « facile » de cacher à ses proches la situation. Combien il est facile pour quelqu'un de paraître parfait aux yeux de tous et pourtant, si violent en intimité. En dehors de tout ça, on voit combien les personnes extérieures sont importantes et pourtant, si impuissantes. J'ai été prise par la détresse de certains personnages. J'ai ressenti de la haine, du dégoût, de la peine. Jamais un livre ne m'avait autant fait ressentir d'émotions. Je l'ai lu en deux jours et, ce n'est pas pour rien.
La femme est placée au devant de la scène. Chaque femme a son importance et son histoire dans ce roman. Elles sont mises à l'honneur. La véracité des propos de l'autrice m'a chamboulé. Les violences conjugales ont beau être réel, s'il s'agit d'un bel homme, c'est forcément quelqu'un de gentil. La justice est parfois très cruel mais, malheureusement, c'est la vérité.
Ce livre est absolument à découvrir avec une plume simple et douce et un récit qui nous tient éveillé.
Mais alors quelle claque je me suis pris une fois la dernière page tournée je ne m attendais pas à un roman d une telle noirceur de part le thème qu il traite. Partant d un point de départ banal en la personne d un acte social que tout le monde exécute le récit va très vite prendre un virage à 180 dans les tréfonds de la violence donnant à cette histoire une connotation dramatique. On se retrouve dans un univers délétère qui traite de la violence illustrée sous différentes facettes qu'elle soit physique ( violence conjugale, sexuelle ) ou encore psychologique ( harcèlement, soumission ) mise en scène de telle sorte qu on a l impression d y assister nous même. On aime la façon avec laquelle l auteure nous plonge dans cette tragédie. En effet, la narration dans un premier temps constitue une introduction grâce à laquelle nous prenons connaissance des différentes chroniques de vie d individus lambdas ( vie familiale, activité, problème ) pour glisser dans un second temps nous dans un ensemble de chassé croisé qui n épargnera personne. Tout cela est illustré par une écriture intense dont il est difficile de s éloigner, qui instaure un suspense prenant qui nous prends aux tripes, constitue un véritable cri d alerte concernant la mauvaise prise en charge de fléaux sociaux et nous confronte à une série de rebondissements dont je vous laisse la surprise. Ce roman est un véritable hommage à toutes ces femmes qui sont considérés beaucoup plus comme de la chair à canon que comme de vrai personne. On retrouve un ensemble de personnages à la fois traumatisés, combattants et unis que pervers, mythomanes et violents. Qui tout le long du récit vont être confrontés à des tempêtes, vont devoir faire preuve de courage et faire des choix cruciaux concernant leur destinée. On passe par un panel de sentiments allant de la piété jusqu'à la pure haine.

Un roman intense qui montre que les apparences sont très souvent trompeuses