Critique de Yumiko

J'ai été très intriguée par la quatrième de couverture. Il faut dire que nous sommes tous un peu médisants, non ? Il me semble que nous avons tous la critique facile quand nous observons les gens dans la rue ou autour de nous. C'est un peu le propre de l'être humain et c'est triste quand on y pense… Mais il est vrai aussi que nous ne savons rien des gens que nous observons, de leur vie, de leur parcours, de leur quotidien… Et que si c'était le cas, cela pourrait changer bien des choses et modifier notre vision des choses…

C'est ce qui va arriver à Sophie et à Valérie. Elles passent des moments sympathiques ensemble à la terrasse de leur café préféré et imaginent la vie des gens qu'elles observent. Entre commentaires sarcastiques et d'autres plus doux voire envieux, elles se font des films et prennent du plaisir à voir leurs personnages réapparaître au fil des semaines. Mais petit à petit, elles vont découvrir de terribles secrets et comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, car cela peut s'avérer bien trompeur et bien dangereux.

L'autrice nous offre une histoire qui nous touche profondément. Si le roman commence de façon tranquille et qu'il nous rappelle des moments de notre vie quotidienne et d'instants passés avec des connaissances, elle va prendre un autre tournant quand nous allons plonger dans la vie de certains personnages, des personnages qui ont loin d'avoir une vie rêvée. L'envers du décor est loin d'être idyllique dans certains foyers et c'est bien cette horreur que l'autrice va mettre en avant et nous partager à travers ses mots et son récit.

Plus l'histoire s'assombrit et devient glaçante, plus nous craignons le pire pour certains personnages. Nous voyons que le cercle infernal ne devient que plus dangereux au fil des pages et il est difficile de ne pas imaginer l'horreur qui risque d'arriver. Les thèmes abordés sont donc forts et malheureusement bien trop d'actualité. Si seulement tout cela ne se passait plus comme ça… C'est toujours aussi horrible de voir comment certaines personnes sont capables de manipuler leur entourage.

Sans compter le terrible scepticisme d'autres personnes qui peut conduire à l'horreur absolue car ils ne souhaitent pas ouvrir les yeux et comprendre ce qui se passe réellement. Tout est présenté ici, l'autrice ne nous cache rien, sans pour autant juger les comportements des uns et des autres, juste en montrant, comme un état de fait, les différentes réactions auxquelles les gens doivent faire face. C'est d'autant plus troublant et touchant et c'est ce qui rend le récit si fort et si poignant.

Je reste volontairement vague sur LE grand sujet abordé, car je refuse de vous en parler directement pour que vous découvriez au fil des pages de quoi il retourne et la terrible vérité qui se cache derrière une bien belle façade. Laissez-vous porter par ce récit et par les émotions qu'il partagera avec vous. Vivez-les et ressentez-les au plus profond de vous-mêmes pour, si vous vous retrouver face à de telles situations une fois, pouvoir réagir ou aider au mieux. Aussi, merci à l'autrice pour cette histoire poignante et si bien écrite.

En bref, en commençant cet ouvrage, je ne m'attendais pas du tout à l'évolution du récit à laquelle j'ai fait face. C'est donc une excellente surprise et j'en suis encore toute retournée. Je ne peux que vous conseiller de le lire rapidement.