Critique de Les_livres_d_Anne

Sophie et Valérie ont l'habitude de se poser sur la terrasse d'un café après leur sortie "sportive" hebdomadaire. Elles aiment critiquer les gens qu'elles regardent passer. Elles ne sont pas tendres voire méchantes. Elles ont jeté leur dévolu sur deux jeunes femmes et sur une mère de famille. Elles sont à des années-lumière de se douter ce que cachent ces personnes.

Ce livre aborde un sujet extrêmement grave et, malheureusement d'actualité.

J'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteure d'aborder la maltraitance des femmes et la violence conjugale. Derrière les apparences, se cachent parfois des choses violentes et noires. Il faut toujours ouvrir les yeux et se poser les bonnes questions... Et s'abstenir d'émettre des critiques et des médisances sur des personnes dont nous ne connaissons ni la vie et ni le passé. Quelle prise de conscience car je suis moi-même parfois comme cela !

La plume de l'auteure est fluide et percutante. L'intrigue est très bien construite. La psychologie et les émotions des différents personnages sont extrêmement bien décrites.

J'ai été happée par cette tragédie. J'ai ressenti de la colère. J'ai eu peur pour Élise, cette femme admirable.

Je n'oublierai jamais ce livre et pour cela je remercie Amadine Bazin-Jama. Ce livre est un petit bijou, une merveille. C'est un énorme coup de coeur !