EAN : 9782850561948
Somogy (01/02/1990)
Exemplaire reliée d'éditeur,cartonnée rigide, 1e plat avec vignette dorée.Jaquette illustrée coul. Planches coul.Et illustr. n/b in texte.

"Miniaturiste, Fouquet apprivoise le monde extérieur, l'aimante vers son pinceau. Il ouvre la voie à ce qui sera la tradition française dans les écoles de la peinture moderne : le naturel. C'est en cela que Fouquet est vraiment pionnier. Il y a du poussin, du Le Nain, de l'intimiste hollandais, du Corot, de L'ingre... >Voir plus
Que lire après Jean fouquet, le livre d'heures d'etienne chevalierVoir plus
Ce livre est un rare témoignage de cette oeuvre peu connue : le livre d'heures d'Etienne chevalier par Jean Fouquet conservé à Chantilly (60)
Il existe une édition plus récente mais celle-ci est proposée par Germain Bazin qui fut conservateur du Musée Condé.
La qualité des planches permet de voir le travail précis et minutieux du peintre.
A la fin du livre, l'auteur propose un bref aperçu de l'histoire du domaine de Chantilly.
Un magnifique livre avec les explications necessaires pour comprendre le fonctionnement de ces livres d'heures.

Le duc d'Aumale fut grand collectionneur de manuscrits et le musée Condé recèle même ce qu'on considère comme la "Joconde" du genre : Les Très riches Heures du duc de Berry. Pour être moins "enchanteur", ce livre des Heures d'Etienne Chevalier, malgré ses blessures, mérite d'être mis au même rang.