Critique de franceflamboyant

En 1960, l'île Tristan voit son volcan se réveiller. Pour les deux cent soixante habitants, c'est le chaos. Bientôt, ils sont rapatriés en Angleterre où on les loge dans un ancien poste militaire avant de les conduire dans une petite ville côtière. Pour les Anglais, le fait que les nouveaux-venus ne puissent qu'être heureux d'avoir échangé un mode de vie arriéré aux avantages de la civilisation ne fait aucun doute. Pourtant les Tristans vont, pour la plupart parvenir à rentrer et ils n'auront de cesse de réaménager leur île afin de la rendre plus sûre et plus vivable. Certains feront des allers et retours entre l'Angleterre et l'île et d'autres choisiront de rester au Royaume-Uni. L'histoire de ces bienheureux est racontée par Hervé Bazin avec précision et sobriété. C'est un récit sans emphase ni grande envolée lyrique : il est de plus écrit dans une langue sobre mais précise et émouvante, ce qui explique l'intérêt que j'ai porté à ce livre.
Un des personnages, Simon, déclare :
"L'exil nous a beaucoup servi. Il nous a montré que nous avions raison de défendre un privilège : celui de dire oui à ce que nous sommes. Celui, je lâche le mot, tant pis ! d'y trouver le bonheur."
Ce bonheur passe, à Tristan, par l'adoption d'une certaine modernité et le respect d'un mode de vie austère.
Beau livre qui nous renvoie à la dignité et à l'obstination de ces Tristans, qui surent être honnêtes avec eux-mêmes et opiniâtres et grâce auxquels l'île ne s'est pas dépeuplée.