Critique de Thierrydiegolea

Très bon ouvrage lu durant mon enfance. Personne n' aurait dit qu'un jour, une vipère serait devenue célèbre à travers l'autobiographie de Hervé Bazin. Et encore moins, qu'elle deviendrait un chef d'oeuvre de la littérature française.

Quoi de plus doux, de plus tendre, que le coeur d'une maman. Qui donc, sait mieux nous comprendre et calmer , tous nos tourments. Voici des mots, que l'auteur n a jamais prononcés ou écrits pour parler de sa propre mère lui, qui avait pris pour habitude de la comparer à une vipère. (Je fais référence à la première scène qui ouvre le livre.) ou à une chouette. (Titre du deuxième livre de la trilogie qui composera l'autobiographie de Monsieur Bazin. Il affublera toujours sa mère du nom de "Folcoche" (folle cochonne)
du haut de mes 12 ans, (1984), imaginez le choc que j'ai pu ressentir à la lecture de ce roman, moi, qui avait toujours vécu au sein d'une famille où l'amour régnait en maître, il était impensable qu'un enfant puisse éprouver un sentiment de haine à l'égard de la femme qui lui a donné la vie. Il était aussi inimaginable qu'une mère puisse avoir de tels agissements (les coups de fourchette sur le dos de la main) envers son propre enfant. Une telle mère ne pouvait pas exister.
On se rend compte que ce livre est loin d'être bonheur et poésie. On prend vite conscience que les liens familiaux sont primordiaux dans notre construction et que ces liens ne doivent en aucun cas être détruits.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..