Critique de Laniakea

Héritage est le dernier volume de la trilogie du cycle de l'Hexamone :
Eon (85), eternité (88), Héritage (1995).
Les deux premiers sont tellement gigantesques et uniques, qu'on se dirait facilement que ce dernier opus serait certainement du même acabit.
Mais non !
Il est éblouissant, et encore supérieur aux deux premiers !

Héritage peut se lire d'ailleurs indépendamment des autres.
Greg Bear est un petit génie de l'écriture.
Héritage est ce que l'on pourrait appeler un planet opera.
Les descriptions de cette planète Lamarckia sont tellement détaillées et foisonnantes que l'on vit à l'intérieur des personnages et de la nature exubérante de Lamarckia.
On retrouve ser Olmy qui s'y retrouve pour... "appréhender ce qui s'y passe". On n'en dira pas plus.
Je suis d'accord avec @finitysend pour dire que c'est la planète qui est le personnage principal, et ce pour de multiples raisons que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée d'Olmy en son sein.

Les descriptions de la végétation, de la progression dans une nature inconnue et exubérante, des guerres et de leurs horreurs,
des deux camps qui luttent l'un contre l'autre sans que l'on sache vraiment pourquoi au début alors qu'ils étaient sensés coloniser cette planète, de la tempête en mer qu'ils affrontent, des éléments aux seins desquels ils doivent survivre, de la bataille finale navale et terrestre (un grand moment d'anthologie), tout ceci est minutieusement analysé et retranscrit dans les moindres détails, on s'y croirait !

Le mystère demeure tout au long du récit et l'intrigue est parsemée de péripéties toutes aussi déroutantes les unes que les autres.

La trilogie est absolument à découvrir pour toutes celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Il faut un peu s'accrocher, car les deux premiers tomes sont un peu plus "difficiles" à lire, mais ce troisième doit être lu pour ses immenses qualités narratives.
On rêverait une adaptation cinématographique par Ridley Scott !

PS : une préface intéressante de Gérard Klein sur les parallèles et oppositions entre les théories de l'évolution de Darwin d'une part, et de... Lamarck d'autre part.

Lien : https://laniakea-sf.fr/