Critique de MarcF

Un livre plutôt étrange et confus.

On y découvre une cité, la Kalpa, la cité de la fin des temps, où survivent des personnes dont on ne sait pas vraiment si elles sont humaines, entourées d'une immensité de chaos. Cette cité se meurt comme si son univers arrivait au bout de son temps. Ces personnes ne savent pas vraiment ce qu'elles font ni quel est vraiment le but de leur vie.

En parallèle, Greg Bear nous fait découvrir 3 personnages contemporains, Ginny, Jack et Daniel qui ont tous des visions de cette fin du monde. le monde dans lequel vivent ces 3 personnages fait décalé, même si contemporain : des livres dont les textes changent ou disparaissent, de mystérieux chasseurs, des sorcières…

De plus chacun de ces personnages pouvant sauter d'un fil à un autre, l'auteur nous fait vivre des flashbacks qui rendent l'histoire encore plus confuse.

J'ai trouvé la première moitié du livre particulièrement confuse, avec cet univers étrange, dont les concepts sont à peine effleurés et les personnages pas vraiment expliqués et les sautes incessantes entre les différent fils de l'histoire. La seconde moitié se suit plus facilement, même s'il faut arriver à la toute fin pour comprendre vraiment le but et le propos de l'auteur.

Ce n'est pas de loin un des meilleurs livres de Greg Bear.