Critique de Guitou

Génial ! Mais par où commencer pour le justifier ?

Tout d'abord le sujet est très intéressant en soi. Pour résumer, Mars a été colonisée de façon assez prononcée et une jeune femme Casseia va jouer un rôle très important dans l'avenir de cette planète. J'étais déjà tombé amoureux de Mars avec la trilogie de Kim Stanley Robinson mais l'Envol de Mars aurait très bien pu être à l'origine de cette passion ! Les descriptions de la planète rouge sont merveilleuses et sonnent juste. Honnêtement, on s'y croit.

Greg Bear parvient aussi à faire quelque chose de très difficile selon moi : se mettre dans la peau d'une femme, d'une épouse etc ... Et, les femmes pourront peut-être me le confirmer, là aussi ça semble cohérent.

L'intrigue implique une vaste description de l'organisation politique de Mars et de la Terre qui a d'ailleurs bien changé par rapport à celle que l'on connaît actuellement. Ceci peut rebuter mais il faut faire quelques efforts je pense car ça en vaut la peine. La compréhension de l'intrigue passe par la compréhension de ces systèmes politiques. Mais une fois l'effort réalisé, on est ravi du résultat obtenu !

Les nouvelles technologies sont aussi présentes dans cette oeuvre. Je vous laisse les découvrir c'est plutôt amusant ...

Un bémol cependant : les longs discours de pseudo physique quantique sur le fonctionnement de l'univers etc... Pour ma part, ça ne me dérange pas particulièrement mais je peux comprendre que ça en saoule certain(e)s.

Un dernier mot sur mon expérience personnelle : On suit Casseia partout pour le meilleur et pour le pire et c'est merveilleux ! J'ai frissonné, j'ai eu la larme à l'oeil, j'ai jubilé, j'ai eu peur enfin bref j'ai vraiment vécu l'intrigue ce que peu de livres parviennent à produire sur moi. Ça a été une découverte pour moi et cet ouvrage fera sans doute partie des livres que je n'oublierai jamais (oui rien que ça).