Critique de Taraxacum

Les femmes et le pouvoir: Un manifeste, est le recueil par Mary Beard du texte de deux de ses conférences, avec une postface. Qu'est-ce que le pouvoir ? Dans quelles racines antiques puisons-nous notre représentation de celui-ci? Quels sont les mécanismes par lesquels nous reconnaissons à une personnalité publique du pouvoir? Quel est la place laissée aux femmes dans l'espace public, à commencer par la tribune de l'orateur?
A travers une étude qui va des mythes antiques aux choix de vocabulaire des journalistes modernes, Mary Beard dresse un constat qui n'est pas très réjouissant, même si elle insiste sur les progrès accomplis ces cent dernières années, comme si elle voulait nous éviter de nous décourager.
C'est très clair, intelligemment présenté, vraiment brillant. J'espère qu'un jour elle prolongera ces travaux dans un pavé, j'aime beaucoup son analyse, et il y aurait encore beaucoup à dire.