Critique de Lekarr

Ce volume nous propose donc de suivre la deuxième moitié de la vie du comte de Foix, de 1361 à sa mort le 1er août 1391. On y retrouve un Gaston Phébus vieillissant mais pas assagi, toujours aussi porté sur le jupon et sujet à de terribles colères. Un tempérament explosif qui le conduira parfois à commettre des actes irréparables (les décès de son frère Pierre et de son fils Gaston) mais qui lui permettra aussi de préserver son Béarn des ambitieux de tout poil, qu'ils soient de France ou d'Angleterre.
Le récit est un peu moins centré sur Phébus, permettant ainsi à d'autres personnages de tirer leur épingle du jeu. Je pense en particulier à ses fils, le mal aimé Gaston et Yvain de Lescar, l'enfant chéri et successeur désigné. La rivalité entre les deux héritiers est d'ailleurs au coeur du roman puisqu'une bonne part de l'intrigue tourne autour de l'organisation de sa succession par le vieux lion (annulation de son mariage avec Agnès de Navarre, reconnaissance de ses bâtard...).
On retrouve aussi avec beaucoup de plaisir quantité de personnages du premier roman dont Ernauton, le géant facétieux et vantard ou Maman Flo, la vieille et fidèle nourrice, tandis que d'autres, non moins intéressants, font leur apparition tels Jeanne de Boulogne, la "pupille" de Phébus, ou l'historien Jehan Froissart.
Le style demeure un peu outré et les auteurs semblent toujours apprécier les noms et adjectifs peu communs (rétaliation, émeraldin, nigrescent, hectique...). Mais le tout se lit avec plaisir et c'est avec un peu de tristesse que l'on voit disparaître coup sur coup le prince béarnais, puis son fils au cours du fameux bal des ardents.
Mais que l'on se rassure, Myriam et Gaston de Béarn ont réussi à mettre la main sur un de leurs descendants, un certain Landry dont ils se proposent de nous conter les exploits dans un troisième roman. A suivre !
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/