AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Pétersbourg, Russie , le 11/10/1907
Mort(e) à : Toulouse, Haute-Garonne , le 25/05/1978
Biographie :

Gaston Ross Joseph Henri de Galard de Béarn, comte de Brassac et de Marsan, prince de Chalais est un écrivain.

Son père, le prince Henry de Béarn-Viana et de Chalais (1874-1947), a été diplomate, secrétaire d’ambassade à Saint-Pétersbourg (Russie). Il a été également membre de l'Hospitalité de Lourdes, chef de service des brancardiers de la grotte pendant vingt-cinq ans et camérier secret de S.S le pape Pie XII.

Gaston de Béarn se prépare à entrer lui aussi dans la carrière diplomatique quand un accident de la circulation interrompt ses études. Pendant la guerre de 1939-1945, il se met au service de la Résistance.

Il a été marié avec Monica Avery (1927-1930), Renée Moser (1930-1941), Marie-Amélie Betmalle (divorcé en 1963), Francès Georgette Moss (marié en 1965).

C’est en 1975 qu’il se marie avec Myriam Parera (1924-1998), la fille du compositeur Antonio Parera.

Gaston de Béarn dépouille les dix tonnes d’archives sur le Sud-Ouest héritées des siens pour écrire des ouvrages historiques, notamment une biographie de Gaston Phébus (Gaston III de Foix-Béarn) (1331-1391), impétueux seigneur féodal du XIVe siècle, marié à Agnès de Navarre.

Myriam et Gaston de Béarn sont auteurs d'une épopée en trois volumes sur Gaston Phébus (qui inspirera un feuilleton télévisé en 1978) : Le Lion des Pyrénées, Les Créneaux de feu, Landry des Bandouliers, qui se classe très vite dans la catégorie des best-sellers et obtient le grand prix littéraire de l'académie du Languedoc et le Prix Ulysse du roman populaire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston de Béarn   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston de Béarn (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}