Critique de Lekarr

Ce roman, premier de la trilogie que l'auteur a consacré à son illustre aïeul, couvre une période fort intéressante. L'apprentissage du pouvoir par Gaston Phébus coïncide en effet avec le début de la guerre de cent ans et nous sommes de suite plongés dans cette période troublée qui voit s'affronter les royaumes de France et d'Angleterre.
L'occasion de passer en revue quelques uns des grands évènements auxquels le prince béarnais se trouve mêlé de près ou de loin : les batailles De Crécy et de Poitiers, l'affaire des bourgeois de Calais et la grande Jacquerie d'Étienne Marcel.
Des aventures qui nous sont contées sur un mode troubadour qui fait la part belle aux sentiments. Il y est donc beaucoup question d'amours contrariées, de malédictions et de rêves prémonitoires. Les personnages sont également un peu caricaturaux et semblent tout droit sortis d'un lai médiéval : la noblesse des traits va de paire avec celle des sentiments et la vilenie de l'âme déteint immanquablement sur le physique.
Malgré tout ce livre est riche d'enseignements sur la vie du célèbre comte et sur son royaume pyrénéen même si les époux de Béarn me semblent prendre quelques libertés avec la réalité historique (notamment avec le personnage de Myriam ou les raisons de la répudiation d'Agnès de Navarre). le style romanesque et un rien pompeux des auteurs n'enlève rien au plaisir de la lecture et m'a permis d'enrichir mon vocabulaire de mots nouveaux ("smaragdin" qui, comme chacun sait, est une teinte de vert) et de jolies formules (des souvenances extemporanées). Cà en jette hein !
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/