AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 445 notes
5
12 avis
4
39 avis
3
22 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et si Agatha se lançait dans une petite chasse aux fantômes ? C'est du moins ce qu'elle croit quand elle suit son nouveau voisin pour rendre visite à une vieille dame qui se pense persécuter par des esprits. Bien entendu rien ne se passe jamais comme prévu et ce sont de nouveaux meurtres que la quinquagénaire doit élucider.
Une aventure encore très rocambolesque mais qui ne manque pas d'originalité (le lien entre les différents crimes de l'histoire ne sont réellement évidents qu'en fin de livre).
Commenter  J’apprécie          30
Je ne voudrais pas être redondante, mais quel plaisir que de lire les aventures d'Agatha. Je sais qu'une chronique à la file de l'autre, je mentionne que c'est mon préféré de la saga, mais c'est vrai!

Au cours de ce tome-ci, non seulement l'enquête est intéressante, mais les situations rocambolesques sont multiples. À plusieurs reprises, je me suis surprise à sourire face aux bêtises et répliques de notre protagoniste. M.C. Beaton s'est surpassée dans ce tome-ci. J'ai l'impression que plus la saga avance et plus l'auteure prend du plaisir à nous partager les exploits de son héroïne. À notre plus grand plaisir!

Un nouveau personnage fait son entrée au sein de la saga et sincèrement, je l'ai trouvé vraiment sympathique. Dommage que celui-ci soit marié. N'empêche que l'épouse est assez loin de la maison et sincèrement on ne sait jamais avec Agatha. Notre protagoniste a un petit quelque chose qui séduit les hommes. Mais comme bien souvent, Sir Charles a tendance à se pointer le bout du nez lorsque ce n'est pas le bon moment.

Encore une fois, une bonne intrigue parsemée de suspense et de situations rocambolesques comme je les aime. J'ai déjà hâte de lire les prochains tomes et c'est bien dommage que je doive attendre leur publication!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai d'abord pensé que ce tome portait sur des fantômes et non sur un meurtre. Les fantômes sont bien présents, mais comme à chaque tome, il y est bien sur question de meurtre. La nouveauté pour ce tome est l'arrivée d'un nouveau personnage : Paul Chatterton, le séduisant voisin d'Agatha; et forcement les 2 vont se retrouver à mener l'enquête ensemble.

Ce tome reprend ce qui fait le succès des autres livres de la saga et s'st pour ça que j'aime lire cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
Comme toujours, c'est un vrai plaisir de retrouver cette chère Agatha dans une nouvelle enquête.
Alors oui, la formule est un peu toujours la même : Agatha et un nouveau voisin/potentiel nouvelle conquête se mettent en tête d'élucider un meurtre mais je ne boude pas mon plaisir.

J'aime beaucoup retrouver tous les personnages secondaires avec une mention particulière pour Mrs Bloxby qui, a sa manière, participe toujours aux enquêtes et apporte un peu de bon sens dans les raisonnements parfois alambiqués d'Agatha.

De plus, la toute fin du tome annonce une nouveauté pour la suite des tomes qui, je l'espère, apportera un peu de dynamisme.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait un moment que je n'avais pas lu d'enquête d'Agatha et j'étais très contente de la retrouver. Néanmoins, je reste assez mitigée sur ce tome là. J'ai beaucoup aimé retrouver Agatha, elle me fait toujours autant rire et j'ai aimé revenir à Carsely. Par contre je ne me suis pas vraiment laissée emporter par l'histoire cette fois-ci, le nouveau voisin ne m'a pas intéressée haut de là et d'ailleurs ça m'a même agacée de voir qu'Agatha revenait à ses vieux travers devant les hommes et ce duo ne m'a pas non plus transcendée. L'enquête était malgré tout intéressante et je continuerai la saga avec plaisir puisque pour moi elle reste la Queen du cosy murder.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un tome où on n'ennuie pas. L'arrivée de nouveaux personnages amènent de la fraîcheur dans la saga. J'adore de plus en plus la femme du pasteur et ses reparties bien placées. Agatha est moins agaçante que dans les tomes précédents avec sa recherche désespérée d'un homme pour partager sa vie.
Lecture idéale pour une pause sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon troisième Agatha Raisin et je dois dire que j'ai préféré celui-ci au premier et sixième tomes.

On retrouve cette anti-héroine pas toujours sympathique, mais toujours drôle malgré elle, ainsi que Sir Charles, Madame Bloxby et le jeune Bill Wong. Il y a ce nouveau voisin, Paul, dont Agatha espère quelque chose de plus qu'un platonique relation de voisins, mais voilà, son Watson est marié et, on va se le dire, envois parfois des signes trompeurs à sa voisine.

C,est une lecture facile, et entre deux livres sérieux ou lourd, ça se lit fort bien! J'apprécie ces personnages remplis de défauts et au caractère parfois douteux, ça fait changement.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que n'ayant pas pris le temps de faire un billet depuis le septième volume, j'ai continué ma découverte de la saga Agatha Raisin. de qualité inégale, on a parfois le droit à un volume qui sort un peu du lot. Gare aux Fantômes fait parti de cette seconde catégorie et vient relancer mon intérêt pour cette série.

J'ai particulièrement apprécié le début de l'intrigue qui, pour une fois, est une chasse au fantôme et non un meurtre. Alors que l'enquête semble vouée à l'échec, la propriétaire de la maison est retrouvée morte et relance l'intérêt d'Agatha, qui sera cette fois-ci secondé de son nouveau voisin, Paul. Intérêt qui les rapproche et les éloigne en même temps. On retrouve une Agatha séductrice qui tente de se convaincre que ses efforts vestimentaires n'ont rien à voir avec son charmant voisin; une Agatha maladroite et naïve, drôle, forte et pourtant fragile mais déterminée. Mais c'est surtout le retour de son ami Charles, qui se faisait plus rare sur les derniers volumes, qui vient ranimer la flamme. Il est vraiment, à mon sens, le personnage masculin le plus intéressant de cette série. Terriblement séducteur et coquin, il ne cache pas ses défauts qui le rendent tellement plus humain que tous ces hommes qu'Agatha idéalise. Son amitié pour elle est réelle et il se met (les met) parfois dans des situations cocasses pour lui éviter, du moins tenter de lui éviter, d'être blessée. le duo Agatha/Charles est drôle et mérite d'être exploité d'avantage.

Gare aux Fantômes ne marquera pas les mémoires pour son histoire ou la qualité de l'enquête, comme toujours l'assassin se devine facilement, ses motifs sont par contre toujours moins évidents, car ce n'est pas ce qui fait la force de cette série. Si j'aime Agatha Raisin c'est pour l'humour et l'ambiance so british, les quelques personnages récurrents qui sont devenus une véritable famille pour Agatha et pour la légèreté des textes, idéale pour tuer le temps pendant que j'attends les enfants à un cour de musique, de sport ou une rendez-vous médical.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce 14ème opus de la série, Agatha Raisin a un nouveau et charmant voisin dénommé Paul Chatterton. Sa blanche crinière et son charme font craquer la célibataire de Carsely. Lorsque celui-ci vient la chercher pour enquêter sur des fantômes qui hanteraient le cottage de Mrs Witherspoon, une vieille harpie d'un village voisin, Agatha ne va pas se faire prier trop longtemps pour l'accompagner (d'autant plus que cela provoque des jalousies dans la gente féminine, ce qui n'est pas pour lui déplaire). Et voilà notre duo entraîné dans l'enquête policière lorsque Mrs Witherspoon est retrouvée morte au pied de son escalier.

Gare aux fantômes et gare à Agatha. Notre héroïne enchaine comme toujours bévues et mensonges. Même si elle résiste cette fois-ci à Sir Charles Fraith qui fait son apparition au milieu de l'enquête, elle ne peut s'empêcher de craquer pour le nouveau venu à Carsely. J'apprécie encore une fois le côté politiquement incorrect d'Agatha. On pourrait reprocher à l'auteure de ronronner et suivre pour chaque enquête le même scénario bien rodé. Mais j'y trouve toujours du plaisir. C'est encore une fois un roman sans prétention qui se lit de façon agréable. Un moment de pure détente.

Sans rien dévoiler, la fin de l'enquête nous promet un renouveau de la série qui sera très probablement le bienvenu.
Commenter  J’apprécie          20
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Gare au Fantômes ?
"J'ai l'impression que plus le temps passe, plus ma capacité de résistance face à ses belles couvertures diminue. En plus, je dois dire que j'étais particulièrement attirée par le titre de ce tome-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Agatha s'ennuie ferme et même son nouveau voisin ne réussit pas à éveiller son intérêt alors lorsqu'une vieille dame prétend que des fantômes lui rendent visite chaque nuit, notre détective amateur ne peut s'empêcher d'aller fourrer son nez dans cette histoire..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Le début est vraiment déroutant. Agatha ne connait pas son nouveau voisin depuis cinq minutes qu'ils sont déjà en train d'enquêter ensemble. Une fois de plus, j'ai vraiment l'impression que l'auteur est en manque d'inspiration concernant ce personnage et qu'il est interchangeable avec les deux précédents. Autant vous dire que lorsque Charles refait une apparition, j'étais véritablement aux anges. Pour le reste, la formule reste la même : de l'humour, des personnages hauts en couleur, une enquête dans une région anglaise au taux de criminalité décidément excessivement élevé et quelques maladresses de la part d'Agatha même si ici c'est plus souvent elle la voix de la raison et son voisin Paul qui a les idées les plus farfelues. Comme quoi, on aura tout vu..."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je peux le dire, j'ai franchement adoré la fin. D'abord, Agatha trouve réellement qui est l'assassin alors que parfois c'est plus une histoire de chance ou de malchance. Ensuite, pour une fois, alléluia, elle ne passe pas à un cheveu de la mort et c'est, au contraire, elle l'héroïne. Enfin, la conclusion nous promet quelques changements alléchants pour les tomes suivants. Heureusement, l'attente ne devrait plus être longue."

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1281) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}