Critique de Jaes_Hunt

- Sans spoilers -

2.5/5 pour les aficionados d'Agatha - 1.5/5 pour les autres lecteurs

Le titre original "Agatha Raisin and Kissing Christmas Goodbye" évoque lui aussi la période de Noël mais n'attendez pas une ambiance des fêtes de fin d'année. Beaton n'en fait d'ailleurs jamais usage dans la série des Agatha Raisin. Pour l'ambiance, elle se préoccupe surtout de la météo et en oublie trop les sens à la disposition des Humains.

Noël aurait pu être l'occasion de ramener l'esprit cosy mystery et de faire briller tous les personnages intéressants qui orbitent autour d'Agatha : Mrs Bloxby, Roy, Bill, Miss Simms et Sir Charles. Oui, la liste est courte. On aurait pu y ajouter une rédemption de James Lacey pour le restaurer à celui qu'il était dans les 5 premiers tomes. Mais non, Beaton délaisse les personnages favoris des lecteurs, utilise James pour nous faire grincer des dents et se concentre sur les pâles ajouts de son agence de détectives.

Sur ce sujet, ce tome voit d'ailleurs l'apparition d'un personnage que vous allez apprécier ici, mais qui vous agacera dans les enquêtes suivantes : Tony Gilmour. Pour les lecteurs de la série, la parfaite Tony est sans doute la plus universellement détestée. Plus encore que le doppelgänger de James. Si vous tenez jusqu'au tome 22, vous comprendrez pourquoi.

L'enquête est en-dessous de tout. le final du roman est décevant et pose une fois de plus des situations que l'auteur balaiera sous le paillasson dans le tome suivant.

Je ne recommande pas la lecture de ce roman et ne vous fiez pas au titre, il ne vous plongera pas dans l'esprit de Noël.