Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 18 : Un Noël presque parfait (28)

Sitôt le café servi, les membres de la famille sortirent l’un après l’autre pour aller chercher leur cadeau. Apparemment, aucun n’avait jugé nécessaire de faire des frais pour offrir à la vieille dame un présent convenable. Elle reçut plusieurs livres qu’Agatha identifia comme des ouvrages soldés dans les librairies écoulant les invendus. Jimmy donna à sa mère une bouillotte en forme d’ours en peluche. Fran s’était fendue d’un collier : Agatha avait vu le même au rayon bijouterie de Marks & Spencer.
Sadie regarda Agatha et Charles avec insistance. « Vous n’avez pas apporté de cadeau à maman ?
– Pas eu le temps de passer chez Emmaüs », souffla Charles.
Agatha sentit le fou rire la gagner. Elle essaya de lutter, mais en vain, et s’esclaffa sans pouvoir s’arrêter.
La voix de Phyllis s’éleva au-dessus du brouhaha : « Je n’avais pas prévenu Agatha que c’était mon anniversaire. »
Agatha se ressaisit, s’essuya les yeux et s’excusa sous les regards soupçonneux de la famille.
C’est alors que, juste au moment où tous sauf Phyllis faisaient la grimace en essayant d’avaler leur vin de sureau, s’éleva la petite voix de Jennifer.
« Ma grand-mère, annonça-t-elle, faisant allusion à Sadie, dit que c’est pas la peine de te donner quelque chose de beau parce que tu vas tous nous entuber. »
« Je vous sers un sherry ? proposa Agatha. Vous paraissez épuisée.
– Alf a pris froid. » Alf était le pasteur, et Agatha trouvait ce nom ridicule pour un ecclésiastique. Peregrine, Clarence, Digby, ou un prénom de ce style, voilà qui aurait été mieux. « J’ai fait les visites aux paroissiens à sa place. Honnêtement, la moitié d’entre eux ne se donnent même pas la peine de venir à l’église. »
Agatha posa un verre de sherry en face d’elle et déclara :
« Je suppose que personne ne craint plus Dieu. Or les gens aiment bien se faire peur.
– Cynique, mais juste. La nouvelle religion, c’est l’écologie. “La planète est en train de mourir, les calottes glaciaires fondent, et c’est entièrement votre faute, à vous autres pécheurs.”
So although it was only early October, she tried to fill her mind with thoughts of Christmas. Unlike quite a number of perople, Agatha had not given up on Christmas. To have the perfect Christmas had been a childhood dream whilst surviving a rough upbringing in Birmingham slum. Holly berries glistened, snow fell gently outside, and inside, all was Dickensian jollity. And in her dreams, James Lacey kissed her under the midletoe, and, like a middle-aged sleeping beauty, she would awake to passion once more.
Her friend, the vicar's wife, Mrs. Bloxby, had once pointed out that Christmas was to celebrate the birth of Christ, but Agatha's mind shied away from that. To her, Christmas was more Hollywood than church.
"Mme Bloxby a eu une idée géniale, annonça-t-il. Elle dit que ce qu'il vous faut, c'est un psychiatre."
Blessée, Agatha riposta : "Ça m'étonne ...
- Non, pas pour vous, l'interrompit Phil. Un psychiatre de la police en retraite.
Chère Mrs Raisin,
Ayant appris vos prouesses de détectives dans la presse locale, je me demandais si vous pourriez trouver le temps de venir me voir. Je crois qu’un membre de ma famille essaie de me tuer.
Quelle chaleur inhabituelle pour un mois d’octobre !
Bien à vous,
Phyllis Tamworthy
Je ne vois pas l’intérêt de payer des gens pour servir quand on peut le faire soi-même.
" La planète est en train de mourir, les calottes glaciaires fondent, et c’est entièrement votre faute, à vous autres pécheurs.”
À la différence de beaucoup d’autres, Agatha n’avait pas renoncé à la magie de Noël. Pendant l’enfance et l’adolescence difficiles qu’elle avait vécues dans un taudis de Birmingham, elle en avait rêvé, de ce Noël parfait, du houx resplendissant, de la neige tombant doucement au-dehors pendant que, dans la maison, tout ne serait que festivités dignes de Dickens. Dans ce tableau idyllique, James Lacey l’embrassait sous le gui et, telle une Belle au bois dormant entre deux âges, elle s’éveillait de nouveau à la passion.
Voyons, Aggie, ce Noël idéal n’existe pas. Reviens sur terre ! Les gens sont stressés. Ils boivent trop, se disputent et décident qu’ils se sont toujours détestés.
Mais il appuya par mégarde sur "Blizzard".
Agatha, qui regardait la neige tomber gentiment, fut en moins d'une minute transformée en bonhomme de neige.