Critique de Andromeda06

« Quand le chat n'est pas là, le véto trinque... »

À peine nouvellement installé à Carsely, le vétérinaire est retrouvé mort dans une écurie, d'une seringue destinée au cheval qu'il soignait. À première vue, c'est un accident. Mais Agatha, ainsi que son voisin, aimeraient y voir autre chose...

Pour ce second opus des "Agatha Raisin enquête", nous n'aurons pas droit à seulement un détective amateur, mais bien à deux. L'un y voit l'occasion de mettre de côté le roman qu'il n'arrive pas à écrire pendant que l'autre essaie de s'accaparer son voisin à qui elle fait du gringue depuis son arrivée.

Si l'intrigue n'a rien de mirobolant, on passe tout de même un agréable moment. La lecture se veut pleine de punch et d'humour so british. Agatha a le don pour se retrouver dans des situations rocambolesques qui font souvent sourire.

J'ai largement préféré le premier tome, que j'avais trouvé un peu mieux construit. Pour celui-ci, il y manque sans doute un peu de crédibilité, il y a peut-être également un peu trop de coïncidences qui arrivent à point nommé. Mais le mystère reste tout de même de mise jusqu'au bout, bien qu'on en devine pas mal au fil de la lecture. L'ambiance typiquement anglaise et campagnarde est également bien présente. L'ensemble des personnages (quinquagénaires en mal d'amour, langues de vipère, fouineurs) viennent pimenter l'intrigue.

C'est le deuxième cosy mystery que je lis, et de la même série qui plus est, je n'ai donc pas vraiment de point de comparaison, d'autant que ce n'est pas non plus mon genre de prédilection, mais j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai souvent souri. le style d'écriture léger et dynamique permet une lecture rapide, sans prise de tête, parfaite pour les vacances.

Et en plus, il y a des chats ! Rien que pour eux, je continuerai de découvrir d'autres enquêtes d'Agatha !