Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 25 : Au théâtre ce soir (10)

Les gens qui utilisaient des expressions comme "péché mignon" étaient du genre à avoir des nains de jardin et leur salle de bain peinte en vert avocat.
Elle lui demanda pour quelle raison il était devenu professeur.
- Vous trouvez que c’est un métier ennuyeux ?
- Au contraire, ça me semble un métier très difficile par les temps qui courent. Pourquoi avoir choisi d’enseigner dans le secondaire ?
- Je suis l’un des derniers Mr Chips (1), dit-il. Si je parviens à inspirer – ne serait-ce qu’à un seul de mes élèves – le désir d’aller à l’université, je n’aurai pas perdu mon temps.

(1) Goodbye, Mr Chips, film anglais de Sam Wood (1939) avec Robert Donat dans le rôle-titre, relatant la vie et la carrière exemplaire d’un enseignant, sur plusieurs décennies.
Il n'y a pas si longtemps de ça on était considéré comme vieux une fois la cinquantaine passée. Les femmes laissaient leurs formes s'avachir et leur moustache pousser sans que ça les gêne plus que ça.Ah! C'était le bon temps
Vous pensez que Walt a buté John parce qu'il a le complexe d'Edith ou je ne sais pas quoi ?
- La charité chrétienne, il connaît pas ? demanda Agatha, contrariée, à Mrs Bloxby alors que les deux femmes s'empressaient de regagner le séjour.
- Pas quand ses intestins sont en jeu.
Ce crime m’a l’air lié au sexe et à la jalousie. S’il avait été commis dans un accès de rage meurtrière, ce serait différent. Or l’assassin n’a pas seulement prémédité de tuer Bert, mais aussi de détruire sa virilité.
Charles Fraith s’introduisit dans le cottage d’Agatha peu après minuit. Il était fatigué. Le dîner chez sa tante lui avait paru interminable. Entre deux bâillements, il ouvrit la porte de la chambre d’amis et alluma la lumière. Il avisa l’homme couché dans le lit, éteignit la lumière et sortit.

Il poussa la porte de la chambre d’Agatha. À la lueur de la lune filtrant par la fenêtre, il voyait Agatha, dormant sur le côté du lit deux places. Il haussa les épaules, se déshabilla et vint s’étendre près d’elle. Il joignit les mains sur sa poitrine et, presque aussitôt, sombra dans le sommeil.

– J’aimerais parler à Mr Southern, dit Agatha.
Molly la fixa de ses grands yeux marron ornés de faux cils.
– Oh, c’est vous la détective ? Z’avez un pistolet ?
– Non.
Molly cessa aussitôt de s’intéresser à elle.
Charles nota qu’Agatha prenait soin de rectifier son maquillage à l’approche du domicile de Gareth. La crainte qu’elle puisse être de nouveau en proie à l’une de ses malheureuses obsessions disparut quand il se trouva en face de ce dernier. L’homme était certes beau, mais d’une beauté fade.
– C’est un peu comme le sexe, dit Charles en s’essuyant les doigts après avoir englouti un Big Mac. La réalité n’est pas à la hauteur de l'attente.